logo de la cité scolaire lakanal

Actualités > LAKABOT à la First Lego League à Meudon

LAKABOT à la First Lego League à Meudon

LAKABOT est le club de robotique réunissant des collégiens et des lycéens.
LAKABOT à la First Lego League à Meudon

Samedi dernier nous avons participé à l’épreuve régionale de la First Lego League à Meudon. Nous avons obtenu la 4ème place à 7 dixièmes de points seulement des troisièmes. A l’heure actuelle nous ne savons toujours pas si cela sera suffisant pour nous qualifier pour les épreuves nationales.

Mais revenons sur cette journée riche en émotions et en rebondissements. Ce matin-là, nous avions tous rendez-vous à 8h00 sur le parking du parc de Sceaux pour charger le matériel et rejoindre le gymnase Marcel-Bec dans la forêt de Meudon. A peine le temps d’enfiler nos maillots que nous étions déjà à pied d’œuvre pour aménager notre stand aux couleurs de Lakanal. Les autres équipes venaient essentiellement du 92 mais il y avait aussi une équipe de Wallonie. Cette année, les organisateurs avaient vu grand. Nous avions deux salles immenses à disposition et un plateau télé installé par les élèves du lycée Jacques-Prévert qui font un BTS en audiovisuel. Dommage que deux équipes n’aient pas pu prendre le train du fait de la grève, car si elles avaient été présentes, il y aurait eu 5 places pour l’épreuve nationale comme prévu initialement. Le reste de la matinée a été consacré aux premières épreuves orales et aux runs d’essais sur les tables de compétition. C’est une étape importante pour tester les capteurs et répéter les manipulations en condition réelle. Les robots ont toujours la fâcheuse tendance à moins bien fonctionner le jour de la compétition ! Il suffit parfois de quelques différences minimes d’éclairage, de positionnement d’obstacles pour qu’une mission échoue. A l’oral nous avions reçu un entraînement particulier : « Madame Chantal Brault nous a fait la surprise de venir nous voir une semaine avant l’épreuve pour que nous puissions faire la présentation de notre projet à un élu de la ville de Sceaux. Cela nous a beaucoup aidés. » (Elsa, élève en Sixième). L’équipe avait travaillé sur une application de smartphone permettant d’échanger et de partager des services et des ressources entre différentes collectivités de la ville de Sceaux. Nous avons créé un dessin animé et même des vidéos en stop motion pour illustrer notre projet. « Je suis arrivé en milieu d’année et j’ai été assez surpris par l’esprit d’équipe qui y règne. L’ambiance est très décontractée et pourtant on avance quand même bien dans nos projets. » (Thuy élève de Seconde). Nous avons aussi bénéficié d’une aide financière du FSE Lakanal et de l’association des anciens élèves de Lakanal (AAAELLK), ce qui nous a permis d’acheter du matériel et d’imprimer nos maillots.

Lakabot 1

C’est l’après midi que la compétition a débuté, 3 passages de 2 minutes 30 pour remporter le maximum de points. Nous sommes restés au coude à coude avec l’équipe des Bricodeurs et jusqu’au dernier passage nous avons pensé pouvoir l’emporter. Mais, sur l’avant-dernière mission, deux fois de suite un défaut de programmation a stoppé net le robot alors qu’il ne lui restait que quelques dizaines de centimètres pour revenir dans sa base et marquer les points nécessaires à la victoire. L’équipe a alors tenté le tout pour le tout en reprogrammant entièrement cette mission défectueuse sur le stand. C’était risqué mais payant puisqu’au 3ème passage le robot a su revenir jusqu’au point de départ. Malheureusement dans le moment d’euphorie qui a suivi une petite erreur de placement au départ de la mission 4,le robot est venu s’accrocher sur un obstacle nécessitant l’intervention d’un humain pour le libérer. Avec cette nouvelle pénalité impossible de dépasser nos précédents scores comme nous l’aurions souhaité.

Lakabot 2

Si on regarde le chemin parcouru en deux ans, on peut dire que l’équipe a fait énormément de progrès.

« Ceci est ma deuxième année aux LAKABOTS. L’année dernière nous étions les nouveaux, notre robot et nos programmes n’étaient pas encore au niveau. Cette année nous étions mieux organisés et plus nombreux. Mais surtout, 'le robot est meilleur !' ». (Roméo, élève de Seconde)

« Même si cette année nous sommes éliminés aux portes des nationales, j’aurai quand même appris beaucoup de choses dans la programmation » (Mathéo, élève de Sixième)

Tant que les autres régions n’ont pas fini leurs épreuves nous avons encore une chance. Et nous sommes prêts à relever le défi l’année prochaine ! Un dernier mot de Léon (élève de Seconde) : « Nous espérons qu’il y aura beaucoup de nouveaux membres pour renforcer l’équipe. N’hésitez pas à venir me voir si cela vous intéresse et rendez-vous à la Fête des Talents puisque nous y ferons des démonstrations de combats de robots sumos ! ».

Contactez-nous

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

6 - 2 =

Accès

Cité scolaire Lakanal

3 avenue du président Franklin Roosevelt

CS10001

92331 Sceaux Cedex

Tel : 01 41 87 20 00 / Fax : 01 41 87 20 20

Annexe Dupré

30 avenue du président Franklin Roosevelt

92330 Sceaux

Tel : 01 40 91 50 86 / Fax : 01 43 50 06 83