logo de la cité scolaire lakanal

Actualités > Rencontre avec les auteurs du prix littéraire des lycéens d'Île-de-France

Rencontre avec les auteurs du prix littéraire des lycéens d'Île-de-France

Les élèves de la 2nde01 ont rencontré Juliette Arnaud et s’apprêtent à rencontrer Maia Aboueleze.
Rencontre avec les auteurs du prix littéraire des lycéens d'Île-de-France

En cliquant sur le "+" retrouvez le compte-rendu de la rencontre avec Juliette Arnaud.

140403100 243819380643266 6947587628540578474 n

Groupe 1: Amélie, Eva, Emilie, Doriane

C’est au CDI du lycée Lakanal, le mardi 19 janvier 2021 que nous avons eu l’honneur de rencontrer l’écrivaine Juliette Arnaud et d’avoir un échange avec elle. Cela s’est déroulé dans le cadre du prix régional des lycéens d’Ile de France. Pendant une heure, nous avons pu poser des questions à Juliette Arnaud qui a répondu avec sincérité et enthousiasme. Juliette Arnaud est une écrivaine mais aussi une chroniqueuse de radio qui a donc écrit le roman que nous avons étudié: Maintenant, comme avant.

 Notre groupe a pu poser trois questions dont une sur la façon d’écrire un livre:

« Comment procède-t-on pour écrire un livre et le faire éditer? »

 Juliette Arnaud nous a confié que ça été difficile de l’écrire et qu’elle a pris environ un an pour complètement le finaliser. Pour ce qui est de l’édition, Juliette Arnaud connaissait une éditrice par un ami, qui a tout de suite apprécié son livre. Mais sinon, en règle générale, c’est très dur et il faut rester courageux.

Les deux autres questions portaient sur le livre en lui-même:

« Pourquoi avoir fait autant de flashback, est-ce pour porter à confusion ? »

« Est-ce une histoire vraie ? ».

Juliette Arnaud a placé beaucoup de flashback pour que le lecteur puisse à certains moments s’évader de la tête de Rose, la narratrice. Pour qu’on puisse voir l’histoire racontée sous un autre angle. A la dernière question elle nous a demandé si cela nous rassurait si c’était vrai, nous lui avons dit non. Elle nous a donc confié que certaines choses étaient complètement inventées et d’autres étaient bien réelles.

 Notre groupe a beaucoup apprécié cette rencontre. Nous avons particulièrement aimé la franchise de Juliette Arnaud, sa confiance en elle, et la chaleur qu’elle dégage. On s’est senties comprises et on a eu l’impression de parler avec une personne de notre âge. Elle a su immédiatement nous mettre à l’aise. Certaines d’entre nous ont d’abord été étonnées par l’ambiance qu’elle créait. Mais on a toutes été amusées par sa personne, par sa franchise et sa façon de s’exprimer.

Eva: « J’ai trouvé que sa personne était le reflet de son livre et qu’elle a instauré un cadre amical. Elle a parlé ouvertement et a bien exprimé sa façon de penser». Amélie: « Juliette Arnaud a pris du temps pour répondre correctement aux questions. Elle a su directement répondre à nos attentes»

Emilie: « Elle nous a bien montré la réalité d’écrivaine. Elle a globalement bien répondu aux questions. Et cela a été très enrichissant d’avoir un contact avec un adulte différent du cadre scolaire».

Doriane: « J’ai adoré sa personne et ses manières de parler. Cela a fait du bien de voir un adulte qui parlait et pensait un peu comme nous. On a pu se retrouver dans son livre mais aussi dans sa personne malgré la différence d’âge ».

En conclusion, on retient de cette rencontre que Juliette Arnaud est agréable et ouverte. Elle reste accessible même si on vit dans deux mondes complètement différents. Elle nous a raconté la réalité telle qu’elle est, sans filtre. On peut dire que l’âge ne définit pas une personne. Enfin, maintenant, on sait qu’écrire un livre, c’est très dur !

--------------------------

Groupe 2 : Emilia, Chiara, Melanie, Eva, Clémence, Orianne

Notre lycée a été sélectionné pour participer au prix littéraire des lycéens d’Ile-de-France. Nous avons donc rencontré Juliette ARNAUD le 19 janvier 2021 au CDI, nous avons auparavant préparé en groupes des questions à lui poser sur son livre Maintenant, comme avant, sur son métier d’écrivaine, sa source d’inspiration…

Cette rencontre nous a permis de connaître Juliette ARNAUD un peu mieux, après avoir lu son livre. Le fait qu’elle emploie un langage familier dans son livre, ou même dans la réalité, nous a fait beaucoup rire et nous a rapprochées d’elle. Cette rencontre nous a aussi permis de nous éclairer sur notre vote final. Juliette ARNAUD a répondu à toutes nos questions et nous a parlé aussi de sa personne. 

Cette rencontre s’est très bien déroulée et on remercie fortement Juliette ARNAUD de s’être déplacée pour nous. On en gardera un très bon souvenir.

----------------------------

Dans notre groupe (3) nous avons bien apprécié accueillir l'auteure car nous avons pu lui poser certaines questions qui nous intriguaient à propos de son livre. Nous avons bien aimé son franc-parler : il nous a étonnés car on ne s'attendait pas à un langage courant mais plutôt soutenu de la part d'une écrivaine. Nous avons trouvé la rencontre avec Juliette Arnaud enrichissante car cela nous a appris beaucoup de choses sur le métier d'écrivain. Nous avons aussi aimé le fait qu'elle nous raconte la façon dont elle a écrit le livre et les émotions qu'elle a ressenties pendant l'écriture.  Par exemple elle a mis en scène son chien Gros, qui est mort dans la vraie vie, et elle nous a raconté qu’à ce moment-là elle avait beaucoup pleuré . Nous avons bien aimé son humour, son caractère, et sa vision des choses qui était assez amusante.

------------------------------

Compte-rendu de la rencontre avec Juliette Arnaud (groupe 4)

140439959 1042787589555735 5245515614501660126 n

Le mardi 19 janvier, nous avons rencontré Juliette Arnaud au CDI du lycée Lakanal. Nous lui avons posé quelques questions sur sa vie d’auteure, telles que:

«Quels sont les bons et les  mauvais côtés du métier d'écrivain?» et aussi d’autres questions sur l'œuvre:

«Y a-t-il eu des moments difficiles lors de la rédaction de ce livre ?».

Cette rencontre était très intéressante : voir le point de vue de l'auteure par rapport à son propre livre nous a mieux appris comment certains procèdent pour en écrire. Nous avons aussi trouvé que Juliette Arnaud était une personne très humaine et en accord avec son style d'écriture. Nous avons mieux compris le métier d'auteur, la complexité de celui-ci, et ce que cela implique. Nous avons donc pu échanger avec une romancière, ce qui n'est pas habituel car nous étudions des écrivains d'autres époques, et elle a pu nous expliquer certains aspects du livre que nous n'avions pas compris. Nous avons pu constater comme elle était passionnée par son livre, et découvrir son métier de ce point de vue est agréable.

Par ailleurs, nous avions prévu de voter pour ce livre, mais rencontrer son auteure nous a permis de confirmer ce choix, et de comprendre la personne.

Cette rencontre nous a, en somme, permis de mieux cerner le métier d’écrivain, comment il est perçu par certains, et d’humaniser les personnes derrières ces œuvres que nous étudions.

----------------------

Groupe 5 : Pauline, Alexandra, Noémie, Capucine, Nawel

Mardi 19 Janvier nous avons rencontré au CDI Juliette Arnaud, l’écrivaine du livre « Maintenant comme avant » à l’occasion d’un concours littéraire. Durant cet échange, nous lui avons posé différentes questions sur l’écriture et la publication de son livre.

Juliette Arnaud a publié deux livres. Le fait d’écrire des livres pour elle n’est pas son métier. Dans ses livres, elle met en avant la vie des adolescents car elle nous a expliqué qu’elle n’arrive pas à écrire des histoires dites « pour adultes ».

Elle a accepté de participer à ce prix pour être en contact avec des adolescents, car elle n’en côtoie pas dans sa vie quotidienne, et est nostalgique de cette période.

Son livre « Maintenant comme avant » a été publié après un an d’écriture. Les trois premiers mois elle se levait tôt pour avoir de l’inspiration pour écrire son livre; et les huit autres mois elle a dû modifier des choses pour coller aux attentes de son éditrice.

Elle considère les adolescents en tant que personnes capables de réfléchir comme des adultes et estime qu’on ne doit pas toujours les infantiliser.

Elle nous a donné un nouvel aspect de la littérature en utilisant des mots familiers, courants chez les jeunes.

Notre groupe a beaucoup apprécié cette rencontre avec Juliette Arnaud car elle a su répondre à toutes nos questions en nous donnant des réponses simples et complètes.

Cette rencontre était enrichissante, elle nous a permis de parler à une écrivaine actuelle et de démocratiser son métier. En effet Juliette Arnaud est une personne normale, qui parle comme nous, et qui vit dans notre réalité. C’était très agréable de parler avec elle car elle a une facilité à s’adresser à nous sans mettre les barrières de l’âge. Le fait qu’elle soit sympathique nous a donné envie de lire son livre en entier.

--------------------------

Groupe 6 : Emma, Kelly, Fantandin, Syrine

Le mardi 19/01 nous avons rencontré Juliette ARNAUD au CDI du lycée Lakanal et avons pu échanger sur son livre intitulé Maintenant comme avant en lui posant des questions. Avec la classe nous lui avons principalement posé des questions sur le travail d’écrivaine et sur le livre. Les questions de notre groupe étaient les suivantes :

-Qu’est-ce qui vous a poussée à devenir écrivaine ?

- Est- ce que vous envisagez d’écrire d’autres romans du même style ?

- Les critiques ont-elles été bonnes pour ce roman ?

Grâce à cette discussion nous avons pu voir sa vision du monde et son caractère : elle est passionnée par la lecture et beaucoup d’écrivains l’ont inspirée, ce qui l’a poussée à écrire. Pour autant elle ne considère pas ce travail comme un métier. Elle a décidé de participer à ce prix parce que cela lui rappelait ses souvenirs d’adolescence.

Son livre est écrit dans un langage souvent familier car, selon elle, la plupart des jeunes communiquent ainsi. De plus, elle aime parler de cette manière car cela l’amuse. Elle a pris plusieurs mois à écrire son livre et à le faire éditer. Nous avons appris que des passages du livre étaient des faits réels, comme l’anecdote consacrée à son chien surnommé Gros. Nous savons aussi que les critiques littéraires ont été bonnes et qu’elle en est fière.

Nous avons beaucoup aimé la rencontre avec Juliette Arnaud. C’était très intéressant car elle est passionnée par son métier et elle veut nous transmettre sa passion. Nous avons la même vision du monde et le même langage ce qui nous a beaucoup rapprochées d’elle. Cela nous a permis d’avoir un autre point de vue sur ce livre, et nous en encore plus donné envie d’en continuer la lecture.

 

140527905 1066506280496521 2292908988124365841 n

Contactez-nous

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

9 - 1 =

Accès

Cité scolaire Lakanal

3 avenue du président Franklin Roosevelt

CS10001

92331 Sceaux Cedex

Tel : 01 41 87 20 00 / Fax : 01 41 87 20 20

Annexe Dupré

30 avenue du président Franklin Roosevelt

92330 Sceaux

Tel : 01 40 91 50 86 / Fax : 01 43 50 06 83