Vie et actualités du collège
Cette année, les élèves du dispositif SAS 6ème ont écrit des contes et travaillé sur l'oral. Afin de poursuivre ce travail sur l'oral, ils ont lu leurs créations devant les élèves de la classe ULIS.
Félicitations à tous les élèves qui ont participé au cross de la ville de Sceaux ce dimanche 13 février et tout particulièrement aux filles qui ont remporté le challenge par équipe.
Un grand bravo à la classe de 601 qui y a participé avec le sourire et de très belles performances dans le cadre d'un projet de classe initié par Mme Martigny.
Lors du cross départemental du 17 novembre 2021, nos élèves s'était illustrés par de brillantes performances (cf. article). Ce cross s'était déroulé dans des conditions adaptées au contexte sanitaire et les performances n'avaient pu être annoncées sur place et les récompenses n'avaient pu être remises.
C'est pourquoi, lundi 13 décembre 2021, nos athlètes ont été officiellement recompensés en présence de Mme Raguideau, M. Jack et Mme Crouillebois (représentante du comité départemental UNSS).
Mme Crouillebois a remercié nos élèves pour leur mobilisation en masse en soulignant qu'il s'agissait d'une masse de qualité. Elle a également remercié l'équipe de direction et les enseignants d'EPS de permettre à nos élèves de sortir de l'établissement pour vivre les émotions du sports.
Quant aux élèves, des sportifs qui ne sont pas tous athlètes, ils sont contents de s'être dépassés car leurs efforts ont été récompensés.
Le vendredi 3 décembre les éco-délégués ont animé à la sortie des réfectoires collège/ CPGE, la première session de Vitacyclette pour l’année scolaire 2021/2022. Cette animation a rencontré un franc succès. Les élèves ont apprécié pédaler pour ensuite pouvoir se régaler avec un smoothie fait de fruits un peu abîmés. Cette action anti-gaspillage était accompagnée d’une sensibilisation au tri et au gaspillage et d’une communication sur le fonctionnement des tables de troc mises en place depuis l’année dernière dans les trois réfectoires.
Bravo à nos éco-délégués pour leur investissement dans cette lutte anti gaspi.
Le cross départemental de L' UNSS s'est déroulé mercredi 17/11/21 au Haras Jardy de Marne la Coquette.
28 filles et 25 garçons sélectionnées à partir du Cross du collège ont représenté le Collège Lakanal .
En raison des règles sanitaires le cross s'est déroulé, établissement par établissement.
Le cross a commencé par un échauffement collectif pour préparer le départ .
Les élèves sont partis un à un pour parcourir un trajet de 2,5 kms .
Résultats :
Minimes:
3éme : G. Charlotte
7éme : L. Owany
14éme : G. Lara
16éme : K. David
25éme : V. Mathieu
26éme : V. Kenz
Benjamines:
1ere : V. Naya
6éme : E. Jeanne
9éme : L. Eyoza
10éme : B. Malak
Benjamins :
9éme : N. Triomphe
10éme : D. Léonard
29éme : F. Antoine
Fait par les jeunes reporters de l'AS Lakanal.
(Mani , Manon , Clémence et Naëlys )

Bravo et merci à eux pour ce beau travail !
Lors de leur participation à la "course contre la faim", le 21mai 2021, les actuels élèves de 5ème ont parcourus à peu près de 1250 km pour apporter des gains à ACF.
Mercredi 20 octobre 2021, ils étaient tous réunis pour remettre un chèque de 6571,60 euros à l'association.
Samedi 20 novembre, Mme Martigny a organisé pour les élèves de l'AS volley collège un es ortie à la salle Charpy de Paris. Ces jeunes sportifs ont été soutenir l'équipe de volley du Plessis-Robinson qui évolue en Ligue A. C'était l'occasion pour ces élèves de voir un match de Haut Niveau. Le Plessis-Robinson affrontait Tour. Dans ces deux équipes jouent des joueurs internationaux: Kévin Tilly, champion olympique à Rio (2021) et Antonin Rouzier, retraité de l'équipe de France, champion d'Europe en 2015.
Après le match, les élèves ont pu descendre sur le terrain et aller se faire prendre en photo avec les joueurs des deux équipes.

Vendredi 3 septembre le collège a organisé la journée d'intégration des élèves de 6ème.
Lors de cette journée, les élèves ont pu rencontrer l'équipe pédagogique de leur classe, visiter la cité scolaire et découvrir l'ENT encadrés par leurs professeurs.
La journée s'est terminée par une rencontre sportive interclasse.
Les élèves de l'ULIS Lakanal s'initient au VTT au milieu des belles couleurs automnales de la forêt du Parc de Saint Cloud. Encadrés par un éducateur sportif du dispositif départemental Plein Air Handicap, de la coordonnatrice ULIS et de l'AESH, ils acquièrent des compétences techniques en terrain accidenté. Au programme : des activités et des promenades dans les bois pour expérimenter les montées et descentes, la boue et les bosses... De quoi développer leur goût de l'effort et renforcer leurs compétences sociales.
Marie Deroubaix
Lundi 18 octobre, les élèves du collège ont participé au cross du collège organisé par l'équipe d'enseignants d'EPS.
Mais cela n'aurait pas été une telle réussite sans l'accompagnement de l'ensemble des équipe pédagogiques.
Les élèves de 3ème et 4ème se sont illustrés le matin sur une distance de 3 km. Quand aux élèves de 6ème et de 5ème, ils ont couru l'après-midi sur un parcours de 2,3 km .
Les émotions ont souvent été très fortes entre dépassement de soi, réussite mais aussi déception parfois. Les meilleurs élèves ont obtenu leur sélection pour le cross départemental UNSS.
Quelques mots des élèves avant les résultats:
Benjamin S. (élève de 3ème) : "La première année, ça a été compliqué parce que c'était la première fois que je faisais un cross. J'étais stressé mais ça ne me stresse plus maintenant. Le cross m'aide à développer mon endurance pour le basket. J'aime l'entraide qu'il y a entre tous les élèves."
Louise, Anaïs, Ninon et Juliette (élèves de 3ème): "le cross est un moyen ludique de réunir tous les élèves du collège autour d'un sport. Cela nous permet de voir notre évolution de la 6ème à la 3ème. C'est très bien encadré car il y a une vraie solidarité entre les élèves et entre les élèves et les professeurs. Et c'est bien parce qu'à l'arrivée, on nous distribue à manger pour nous permettre de récupérer."
Célia C. (élève de 4ème): " Ce cross était plus difficile que les années passées à cause de la descente supplémentaire. J'ai mal gérer ma course. J'aurais pu mieux faire en m'entrainant plus sur le parcours. Je ferai mieux l'année prochaine!"