Retrouvez la structure des différents niveaux sur les pages voie générale et voie technologique
Ci-dessous un focus sur les enseignements et différents documents pour certaines spécialités, langues et options.
Enseignements de spécialité
Langues vivantes
En cours d’Allemand, nous avons eu la chance de créer un mini-film d’animation en « stop
motion », que nous avons intitulé « Eine Stadt, zwei Leben » pour la version allemande et
« Au-delà du mur » pour la version française.
Pour cela, nous avons commencé par étudier en classe des témoignages de personnes
ayant vécu une histoire en lien avec le mur de Berlin, sous forme de textes et de documents
audios en allemand. Nous avons ensuite imaginé le récit qui allait faire l’objet de notre minifilm
d’animation, en décidant quels seraient les personnages et les lieux nécessitant la
création d’un décor. Nous avons en outre rédigé un texte en français, puis nous l’avons
traduit en allemand par petits groupes. En parallèle, nous avons créé les illustrations des
décors et des personnages, qui allaient servir pour l’étape suivante.
Avec l’aide de Mme Alyx, une intervenante sur 3 séances de 2h les mercredis matin, nous
avons rempli un « storyboard » avec la description de toutes les séquences, puis nous les
avons enregistrées en « stop motion », c’est-à-dire en prenant de nombreuses photos et en
animant les personnages par petits mouvements successifs. Pour cela, nous étions répartis
en petits groupes autour de 3 tables équipées avec du matériel professionnel.
Nous avons ensuite effectué l’enregistrement des voix, puis certains élèves se sont occupés
du montage final, en ajoutant des animations (zooms, gros plans…), et en créant de la
musique.
Enfin, notre travail a alors été présenté à d’autres professeurs et d’autres classes sur le temps de la pause méridienne.
Et le film est sélectionné dans la catégorie - lycée - du festival international Festimaj 2025
C’était une expérience très riche, instructive et enrichissante :
un grand merci à Mmes Rozat et Alyx !
Ce projet a été inspiré par le travail de mémoire fait par le MoCom : https://mocom-memories.de/en/what-is-mocom/
L'allemand a le vent en poupe !
Cette année, 33 collégiens et 26 lycéens germanistes ont participé à la certification B1. Il s'agit d'une épreuve exigeante très codifiée s'adressant aux élèves de 3ème et de 2nde (LVA ou LVB) conçue sur la base du cadre européen de référence pour les langues (CECRL). Le niveau testé est le niveau B1 avec une possibilité de valider le niveau A2 si le niveau B1 n’est pas atteint.
Cette certification est reconnue au niveau international et le diplôme est délivré par la KMK d’Allemagne (Kultusministerkonferenz).
Les germanistes volontaires se sont préparés avec l'aide de leurs professeurs, Mmes Audrey Daniel et Bärbel Devos, et ont passé les épreuves écrites d'une durée totale de 3 heures le 9 mars (compréhension écrite et orale, expression écrite).
Les épreuves d'expression orale, d'une durée de 15 minutes, se sont déroulées entre le 12 et 19 mars. Les élèves ont présenté des exposés sur des thèmes très divers, comme le voyage, les loisirs artistiques, sportifs et culinaires et même sur « l'Amour, le plus noble des sentiments » avant de se confronter aux questions du jury, dans la langue de Goethe !
Une belle expérience et sûrement aussi un bon entraînement pour le baccalauréat nouvelle monture et son épreuve orale ! Les résultats sont attendus à la fin de l'année scolaire, mais nous pouvons d'ores et déjà féliciter les candidats de leurs efforts et de leur implication !
Options
L'option Arts plastiques
L'option arts plastiques est ouverte à tous les élèves qui s'intéressent aux arts de la forme et de l'image.A raison de 2h par semaine, l’option arts plastiques propose aux élèves :
- de pratiquer peinture, dessin, sculpture, vidéo, animation, photographie, installation et performance. Des expositionsrégulières (au CDI et virtuelles) sont organisées au cours de l’année pour témoigner de l’engagement créatif des élèves.
- d'acquérir une culture artistique (vocabulaire des arts plastiques, histoire de l'art, enjeux esthétiques...), une méthodologie de l'analyse d’œuvre et un sens critique permettant de construire et affirmer une démarche artistique.
- de participer à des projets artistiques et des visites de lieux culturels (musées, galeries...).
Enseignante : Mme Jouassin.
Orientation artistique







Expositions et sorties culturelles








Projet interdisciplinaire 2022-2023 : « La classe, l’œuvre »



