logo de la cité scolaire lakanal

CPGE > Présentation > Filière économique

Filière économique

Dans le cadre de la réforme des filières ECE et ECS, qui fusionnent en ECG avec divers parcours possibles, le lycée Lakanal proposera le parcours suivant : mathématiques approfondies et histoire, géographie et géopolitique (HGG). 

Pour télécharger la plaquette :

Plaquette_ECG_2020_1.pdf

Retrouvez la page Linkedin de la filière : https://www.linkedin.com/school/ecs-lyc%C3%A9e-lakanal/

La journée portes ouvertes des classes préparatoires (CPGE) du Lycée Lakanal a eu lieu en distanciel le 30 janvier 2021 et a rassemblé 4 005 spectateurs. Lors de cette journée, les différentes filières ont été présentées par les équipes d'enseignants, qui ont également répondu aux questions via un "chat". Retrouvez les vidéos de cette journée sur la plateforme dédiée à la Journée Portes Ouvertes : https://citescolairelakanal.live/. Les enseignants proposent aux lycéens ,parents et étudiants désirant se renseigner de nouveaux moments de dialogue sur Zoom, le

Samedi 6 mars :

Afin de pouvoir profiter pleinement des sessions Zoom proposées, n’oubliez pas de télécharger la dernière version du logiciel (Client Zoom), disponible ici : https://zoom.us/download#client_4meeting

 

 

« S’il est difficile de résumer deux années aussi intenses, je retiens cependant trois éléments fondamentaux de ma formation à Lakanal: l’atmosphère positive et encourageante, la constante stimulation intellectuelle, et les qualités acquises.

L’atmosphère tout d’abord, élément selon moi le plus important et différentiant de la classe préparatoire ECS de Lakanal. Les années de classes préparatoires sont intenses, la charge de travail est extrêmement lourde, et Lakanal ne fait pas exception sur ce point - cependant, pouvoir effectuer ces heures de travail dans une atmosphère bienveillante et positive, tant du point de vue du corps professoral que des autres élèves, fait une énorme différence au quotidien.

La stimulation intellectuelle, ensuite: bien plus que du simple bachotage, j’ai particulièrement apprécié l’injonction constante à se nourrir intellectuellement de tous les éléments de notre environnement, à créer des liens entre les différentes matières, à questionner, à réfléchir.

Et enfin les qualités retirées - au delà des connaissances « brutes » (nombreuses !), je suis particulièrement fière des compétences que m’ont apportées ces deux années à Lakanal: un questionnement intellectuel constant, comme mentionné précédemment, mais également un sens aigu de l’organisation et de la « priorisation », particulièrement utile autant dans ma vie professionnelle que personnelle.

Je fais donc un constat très positif de ma formation à Lakanal: une période intense et parfois difficile, mais extrêmement riche et fructueuse ! J’ai par la suite intégré l’EMLyon, et, après deux échanges académiques en Allemagne et à Stanford, travaille aujourd’hui pour une agence de marketing à New York. »

La prépa à Lakanal pour moi c’est d’abord trois années (bon deux, cela aurait été idéal) d’épanouissement intellectuel total dans des matières variées comme les mathématiques, la géopolitique, la culture générale ou encore les langues. Pour peu que l’on soit un tant soit peu curieux, c’est un vrai régal.

La prépa à Lakanal, c’est aussi un esprit d’entraide et de soutien permanent, un climat sain, plein d’émulation mais dénué de compétition, dans lequel vous serez dans les conditions parfaites pour donner le meilleur de vous-même et vous dépasser.  C’est cet élément qui avait fait pencher mon choix vers Lakanal en terminale. Vous allez certes avoir une charge de travail importante, mais vous allez également multiplier les rencontres et vous faire des amis que vous allez garder longtemps.

Julien, promotion Lakanal 2017-2020, étudiant à HEC

Image
Image
Image
Image

L’ambiance à Lakanal est vraiment unique, et vous verrez que tous les témoignages convergent sur ce point. Les professeurs sont à la fois exigeants et bienveillants, il y a une véritable entraide entre les étudiants, il n’y a pas d’esprit de compétition maladif, pas de pression paralysante, les cours sont stimulants intellectuellement. Et si on ajoute à ça un cadre magnifique à deux pas du Parc de Sceaux, Lakanal, c’est le lieu idéal pour préparer des concours! On y travaille très dur, mais avec plaisir et sérénité. Sachez aussi qu’on peut réussir sa prépa sans souffrir outre mesure, tout en se forgeant de belles amitiés et des souvenirs indélébiles, et ce sera votre cas si vous venez à Lakanal! :) Et un dernier petit conseil sur la prépa en général : essayez de vous intéresser pleinement aux matières quand vous travaillez, vous verrez que c’est beaucoup plus plaisant ainsi, et en plus on progresse beaucoup plus vite!

Maxime, promotion Lakanal 2019-2020, étudiant à HEC

Pour ma part, l’atout de la prépa de Lakanal se situe dans le fait qu’elle forme à plus qu’aux concours dans le sens où, au-delà des méthodes et de la matière des cours, la préparation se démontre être plus riche qu’un simple dressage pour les concours. En plus d’être épanouissant à un niveau personnel cela m’a permis de faire des progrès que je n’aurais pas espérés et que je n’aurais sûrement pas pu faire dans une autre atmosphère de travail et avec une autre équipe d’enseignants. La classe préparatoire aux grandes écoles de commerce m’a permis de continuer à développer mon goût pour des matières qui vont de la Géopolitique à la Philosophie (pour laquelle j’ai développé une vraie passion) en passant par les langues et, matière reine en ECS, les Mathématiques. Donc, même si la visée est la même pour tous, les écoles de commerce, l’expérience de l’ECS à Lakanal permet de se développer dans un environnement exigeant et épanouissant au-delà de ce but.

Gabriel, promotion Lakanal 2018-2020, étudiant à l’Edhec.

« Entré à HEC en 2017, que de bons souvenirs de LLK!      Ces deux années de classe préparatoire ECS m'ont permis de perfectionner mes méthodes de travail et d'élargir mes connaissances. Bonne ambiance, des professeurs encourageant et surtout très compétents: un suivi complet et des oraux fréquents pour les langues, la géopo, les mathématiques et la CG!          A LLK, les profs se donnent à fond pour que vous réussissiez et cela pousse les élèves à donner tout leur potentiel! »

 

« De mes années passées à Lakanal, je ne garde que de bons souvenirs. Paradoxe certain lorsque l’on connaît la charge de travail qui nous incombe en classe préparatoire.

Cela s’explique tout d’abord par la formation même : en deux ans, nous bâtissons un socle solide de connaissances tout en bénéficiant d’un suivi personnalisé. Les qualités développées sont nombreuses : capacité de travail, capacité de synthèse, rigueur intellectuelle et rigueur dans le travail, organisation, adaptabilité, curiosité, gestion du stress ... Être en classe préparatoire c’est tenter, avec beaucoup d’humilité, de comprendre l’Homme et le monde depuis sa salle de cours tout en prenant conscience de leur infinie complexité.

Viennent ensuite les spécificités de Lakanal. Des professeurs passionnés et passionnants d’une extrême bienveillance qui nous poussent à nous surpasser en permanence. Une ambiance familiale et des traditions qui se transmettent au fil des générations. Une émulation entretenue par une entraide mutuelle entre élèves. Ou encore un cadre exceptionnel de travail dans un château inscrit aux monuments historiques et situé à deux pas du parc de Sceaux.

Enfin, l’ECS de Lakanal c’est également un palmarès en foot féminin et masculin glorieux lors du tournoi inter-prépas du lycée ... alors si tu te sens champion qu’attends-tu pour rejoindre notre grande famille ? »

FacebookLinkedinPinterest

Contactez-nous

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

8 + 4 =

Accès

Cité scolaire Lakanal

3 avenue du président Franklin Roosevelt

CS10001

92331 Sceaux Cedex

Tel : 01 41 87 20 00 / Fax : 01 41 87 20 20

Annexe Dupré

30 avenue du président Franklin Roosevelt

92330 Sceaux

Tel : 01 40 91 50 86 / Fax : 01 43 50 06 83