logo de la cité scolaire lakanal

Lycée > Pôle Espoir Rugby

Pôle Espoir Rugby

Image

Les Académies Pôles espoirs de la FFR sont un réseau de structures permanentes fédérales de préparation et d’accession au haut niveau, réparties sur l’ensemble du territoire Français selon des bassins de recrutement définis.

Faisant partie du Parcours d’Excellence Sportive de la FFR, chacune de ces structures est intégrée au sein d’un établissement scolaire offrant ainsi aux sportifs la possibilité de suivre leur scolarité tout en bénéficiant d’un entrainement et d’un suivi médical visant la haute performance.

Un encadrement composé de spécialistes intervient au sein de chaque structure sous la direction du professeur-manager pour conseiller le jeunes joueur dans sa progression stratégique, tactique, technique, physique et mentale.

Ainsi, tout joueur qui intègre un Pôle Espoirs bénéficie :

  • d’une formation sportive de haut niveau selon un programme établi par le DTN ;
  • d’infrastructures d’entrainement de haut niveau
  • d’un encadrement médical adapté et d’un suivi médical personnalisé ;
  • d’un accompagnement scolaire personnalisé et adapté ;
  • d’une prise en charge d’une partie des frais de scolarité du joueur ;
  • d’un aménagement de son emploi du temps ;
  • d’une inscription sur la liste des sportifs de haut niveau catégorie espoir

Modalités de sélection

Chaque année, 8 à 10 joueurs sont retenus sur les résultats sportifs pour intégrer la filière de haut niveau jeunes F.F.R au sein de l’académie-Pôle Espoirs de Paris.

Les joueurs sont détectés lors des matchs des clubs et doivent intégrés les matchs de séléctions départementales et régionales lors des années U13-U14 puis le centre de suivi régional U15 ans, sous la direction de l’Equipe Technique Régionale.

Au troisième trimestre de l’année de 3ème, le manager du Pole Espoirs, après étude des dossiers sportifs par la commission haut niveau régionale puis validation par la Direction sportive, rencontre les parents et veille à une orientation judicieuse pour assurer le double parcours scolaire et sportif du jeune sportif.

Il apparaît évident que la volonté de mener de front parcours sportif et scolaire doit s’appuyer sur un investissement scolaire et une attitude constructive en classe (étude préalable des bulletins scolaires des candidats).

Les filières actuellement proposées pour les élèves sont les filières générales au lycée Lakanal, les filières professionnelles de Vente et de Gestion au lycée Florian ainsi que les filières professionnelles électricité et numériques au lycée Vinci.

Manager Pôle Espoirs Rugby Paris

Sylvain BOUTHIER : 06 08 75 72 21, sylvain.bouthier@ffr.fr

Reportage photo sur le Pôle Espoir

FacebookTwitterLinkedinPinterest

Contactez-nous

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

8 + 1 =

Accès

Cité scolaire Lakanal

3 avenue du président Franklin Roosevelt

CS10001

92331 Sceaux Cedex

Tel : 01 41 87 20 00 / Fax : 01 41 87 20 20

Annexe Dupré

30 avenue du président Franklin Roosevelt

92330 Sceaux

Tel : 01 40 91 50 86 / Fax : 01 43 50 06 83