logo de la cité scolaire lakanal

À propos de Lakanal > Édito

Janvier : la saison des vœux. Des vœux qui cette année sont sans nul doute empreints de davantage de gravité que par le passé  - mais aussi peut-être de davantage de sincérité et d'empathie collectives.

Des vœux de santé,  bien sûr,  dans le contexte sanitaire que l'on sait.

Des vœux de bonheur retrouvé ensuite  - cette année 2021puisse-t-elle nous apporter un peu de la légèreté qui nous aura tant manqué en 2020, et nous redonner confiance en l'avenir, de cette confiance qui seule permet projection, construction, enthousiasme, ancrage dans la vie tout simplement. Le climat est tellement morose depuis plusieurs mois! Et j'en souffre avant tout pour nos jeunes qui n'ont pas mérité,  à l'âge à la fois de l'insouciance, de l'appartenance forte au groupe mais aussi de l'exaltation devant tous les futurs possibles et de la construction de l'adulte de demain, un monde qui les prive précisément de ces éléments constitutifs de leur personnalité à venir et de la place qu'ils tiendront dans la société.

Des vœux de réussite, enfin et bien sûr. Souhaitons que l'année 2021, succédant  à des mois si chaotiques, permettra malgré tout à nos élèves et à nos étudiants de recueillir les fruits de leurs efforts,  d'autant plus méritoires que consentis dans un contexte chaotique et incertain. Nous le savons, pour que la transmission des savoirs, pour que l'acquisition des compétences s'opèrent correctement,  il faut que l'esprit soit disponible et non parasité par des soucis autres que celui d'apprendre et de comprendre. Comme on en est loin aujourd'hui! Et nous  le savons aussi, notre devoir est,  dans ce paysage si hostile,  de veiller tout particulièrement,  encore plus qu'à l'ordinaire, aux plus fragiles d'entre eux, car ce sont eux qui pâtissent le plus de la situation.

Nos équipes en sont pleinement conscientes et je les remercie des efforts déployés tout au long de ces derniers mois, pour préserver autant que cela est possible,  un climat serein et protecteur autour de nos élèves, que ce soit au niveau de leurs études,  bien sûr,  mais aussi de leur vie au lycée. C'est pourquoi je souhaite à tous les personnels de Lakanal,  quel que soit le poste de chacun, de pouvoir retrouver au plus vite des conditions de travail plus sereines et moins épuisantes.

Mes meilleurs vœux à toutes et tous.

Le proviseur

 
FacebookLinkedinPinterest

Contactez-nous

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

7 * 2 =

Accès

Cité scolaire Lakanal

3 avenue du président Franklin Roosevelt

CS10001

92331 Sceaux Cedex

Tel : 01 41 87 20 00 / Fax : 01 41 87 20 20

Annexe Dupré

30 avenue du président Franklin Roosevelt

92330 Sceaux

Tel : 01 40 91 50 86 / Fax : 01 43 50 06 83