Collège > Présentation

Bonjour,

Bienvenue sur la partie du site consacrée au Collège de la Cité Scolaire LAKANAL.

Nous espérons que vous trouverez l'ensemble des informations souhaitées dans cette rubrique. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter par courrier électronique le secrétariat du Collège en utilisant le formulaire en bas de page.

Nous vous souhaitons une bonne navigation,

Manuel JACK

Principal adjoint du Collège, Cité Scolaire LAKANAL

La structure du collège LAKANAL

Nombre d’élèves : 614 à la rentrée 2023.

La structure du collège est actuellement la suivante :

• 5 classes de 6ème
  • 5 classes de 5ème
  • 5 classes de 4ème
  • 5 classes de 3ème
  • Une structure ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire) existe depuis la rentrée 2017. Cette année, la structure accueille 9 élèves.

Pour plus d'informations sur ce dispositif, vous pouvez cliquer sur ce lien.

L'Anglais, l'Allemand et le Russe sont proposés en langue vivante 1 dès la 6ème.
A partir de la 5ème, l'Italien, l'Allemand, l’Anglais et l'Espagnol sont proposés en langue vivante 2.

Les élèves peuvent commencer l’étude des Langues et Cultures de l’Antiquité (L.C.A.) dès la 5ème avec le Latin et en 3ème avec le Grec.

Les enseignements

L'enseignement au collège est organisé en quatre niveaux et structuré en cycles pédagogiques :

• Cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème) : cycle de consolidation.
  • Cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème) : cycle des approfondissements.

Ces cycles permettent d’apprécier, sur une durée plus longue, les compétences et les connaissances acquises par les élèves et de mettre en place un accompagnement pédagogique plus efficace. Tous les élèves du collège bénéficient d’un enseignement de 26 heures auxquelles peut s’ajouter un enseignement facultatif.

Dispositif "Aide aux devoirs"

Depuis novembre 2017, il est proposé aux collégiens, dans leur établissement, un temps d’étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs. Cette étude est gratuite. Chaque enfant doit pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.

Pour en savoir plus sur ce dispositif, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Créneaux horaires "Devoirs faits"

Lundi :16h30-17h30.

Mardi : 15h30-16h30 et 16h30-17h30.

Jeudi : 15h30-16h30 et 16h30-17h30.

Dispositif « SAS 5ème »

Dispositif « SAS 5ème »

Ce dispositif a vu le jour lors de l’année scolaire 2019-2020 et s’adresse à une dizaine d’élèves de 6ème et 5ème. Il poursuit plusieurs objectifs :

• Restaurer / développer l'estime de soi et la confiance en ses compétences.
  • Encourager la prise de parole au sein d'un groupe.
  • S'approprier les pré-requis nécessaires pour suivre les apprentissages en Mathématiques et Français.

Plusieurs compétences transversales sont visées :

• S'organiser dans son emploi du temps et son travail personnel.
  • Améliorer ses capacités attentionnelles.
  • S'approprier des techniques d'apprentissage et de mémorisation.
  • Consolider la lecture et l'expression orale.

Les élèves encadrés par un(e) enseignant(e) se retrouvent une fois dans la semaine (un créneau d’une heure).

Tutorat

Le tutorat est un dispositif éducatif qui se présente sous la forme d’une aide proposée à des élèves manifestant certaines difficultés dans leur scolarité (apprentissage, investissement, relations aux autres, intégration…). Cette mesure d’accompagnement vise à responsabiliser l’élève dans sa relation aux apprentissages, aux autres et à lui-même. Le tuteur est un professeur volontaire pour prendre en charge l’élève.

Le tutorat intervient après un travail déjà réalisé auprès de l’élève et de sa famille, travail qui a déjà fait intervenir le professeur principal, le CPE et éventuellement la Direction.

"Talk": point d'écoute pour les collégiens

Dans le cadre d'un partenariat avec la mairie de Sceaux, les collégiens bénéficient deux fois dans la semaine d'un temps d'écoute et d'accueil sur la pause méridienne (mardi et vendredi).

Clubs et ateliers

• Association sportive (UNSS) : pour plus d'informations cliquez sur ce lien.
  • Chorale.
  • Soutien maths 3ème.
  • Projet "Challenge-code" pour les 3ème.
  • Club SVT-Anglais.
  • Clubs lecture et journal (pour plus d'informations, cliquez sur ce lien)
  • Ateliers pleine conscience.
  • Olympiades Maths.
  • Club potager
  • Atelier théâtre
FacebookLinkedinPinterest