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Les parcours éducatifs

1/ Culture littéraire et artistique

a) Arts

b) Littérature

  • Deuxième édition du Coup de cœur littéraire des Lycéens de Sceaux en partenariat avec la Bibliothèque municipale de la ville
  • Atelier littéraire en partenariat avec la Bibliothèque municipale de Sceaux : rencontre d'écrivains au sujet de leurs propres coups de coeur de lecture
  • Prix Folio
  • Nombreuses sorties au théâtre organisées par l'équipe de Lettres (les Gémeaux, Théâtre du Palais-Royal, le Ranelagh, Théâtre du Soleil...)
  • Concours "Écritures, etc." organisé par les 3 Centres de Documentation et d'Information et ouvert à tous les élèves de la cité scolaire
  • Projet interdisciplinaire (Lettres, Anglais, Espagnol, Sciences de Gestion et Numérique) pour travailler l'écrit et l'oral avec la classe de Première STMG autour de la mode et de son histoire (visite de l'exposition "Marche et démarche. Une histoire de la chaussure" au Musée des Arts Décoratifs, interviews, projet de réalisation d'une exposition au lycée...)

2/ Culture scientifique

Nombreuses conférences d'universitaires et conférences d'étudiants de grandes écoles ou d'universités dans le cadre du GICS (Groupe pour l'Initiative et la Culture Scientifiques)

a) Mathématiques

  • ateliers de jeux
  • participation à des concours (Kangourou pour les Secondes et Olympiades pour tous les niveaux)

b) Physique-Chimie

  • participation d'une classe de Terminale S au prix Pierre Potier des Lycéens
  • animation, par quelques élèves de Seconde et de Terminale S avec leur professeur, d'un atelier d'expériences en Physique-Chimie dans une école maternelle

c) Robotique

  • "Lakabot", club de robotique ouvert aux collégiens et aux lycéens (12 élèves) : participation à la compétition de la "First Lego League" en janvier à Meudon (4ème place)

d) SVT

  • visites avec les agronomes du parc de Sceaux pour traiter de la biodiversité en Première spécialité SVT
  • voyage géologique dans les Alpes (5 classes de Terminale S SVT)

3/ Culture européenne et internationale

a) Échanges linguistiques

  • Allemagne (Brühl, ville jumelée à Sceaux) : 25 élèves de Seconde

b) Voyages

  • Rome et Campanie (tous les latinistes et quelques hellénistes)

Tous les voyages scolaires et échanges linguistiques sont annulés du fait de l'épidémie liée au COVID-19.

4/ Culture d'établissement

  • Journée d'intégration des Secondes sous forme d'ateliers (quiz de culture générale, escape game au CDI, rallye photo dans l'établissement, etc.)
  • Fête des Talents pour valoriser les talents des élèves ainsi que divers projets de professeurs avec leurs classes lors d'une après-midi ouverte à tous (concerts, expositions, atelier photo avec le groupe Histoire des Arts, ateliers sportifs, etc.)
  • Atelier de yoga : outils de gestion du stress et de préparation aux examens

5/ Actions dans le cadre du Parcours Citoyen

a) Vie de l'établissement

  • Élections des délégués
  • CVC (Conseil de la Vie Collégienne)
  • CVL (Conseil de la Vie Lycéenne) : en janvier 2020, à l’initiative des élèves de l’Annexe Dupré et avec le CVL, collecte de denrées alimentaires et de produits de première nécessité organisée pour les Restos du Cœur du Plessis-Robinson
  • Prévention et lutte contre le harcèlement

b) Éducation aux Médias et à l'Information

  • Participation à la Semaine de la Presse et des Médias à l'école
  • Journal lycéen Le Kanal
  • Webradio

c) L'art de la parole

d) Rencontres et expositions

  • Projet "Citoyenneté et migrations" : rencontre avec SOS Méditerranée (Premières, Spécialité Histoire Géographie Géopolitique Sciences Politiques)
  • A l'occasion de la première Semaine d'Orientation, exposition au CDI "Tous les métiers sont mixtes" (empruntée au Centre Hubertine Auclert)

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Quelques exemples d’actions mises en place dans le cadre du Parcours Avenir :

  • Organisation, chaque année, de deux Semaines de l’Orientation
  • Stages en entreprise pour les élèves de Troisième
  • Présentation au Centre de Documentation et d’Information (du collège et du lycée) des ressources disponibles sur l’Orientation (documents sur support papier et ressources numériques)
  • Nombreuses conférences à destination des lycéens et des élèves des CPGE
  • Présentation des métiers du droit une fois par mois à l’université Paris Sud (site de Sceaux)
  • En janvier, Journée Portes Ouvertes des CPGE de Lakanal
  • Information sur les Salons et les autres Journées Portes Ouvertes disponibles au CDI et sur Monlycée.net
  • En décembre, le samedi matin, présentation de leur école, par des étudiants d’écoles d’ingénieurs et de commerce, aux élèves de lycée et des CPGE
  • Rencontres avec des professionnels pour découvrir divers métiers : coulisses du théâtre des Gémeaux à Sceaux, rencontre avec un étudiant en internat de médecine lors d’une projection du film Hippocrate en partenariat avec l’association Unis-Cité…
  • Mobilité à l’étranger : échanges linguistiques (Allemagne, Espagne, Nouvelle-Zélande, …).

 

RELEVÉ DE CONCLUSIONS DU CESC

  • Bilan des actions menées en 2019-2020
  • Collège

Manuel Jack, principal adjoint, présente et commente le tableau des actions spécifiques au niveau

Collège (Cf. document joint).

Les classes qui bénéficient de telle ou telle action sont choisies en fonction de l’âge des élèves,

parfois de l’emploi du temps. Pour certaines actions, le niveau 6ème semble à privilégier pour

sensibiliser le plus tôt possible (opération petit-déjeuner) ou parce qu’obligatoire (bilan médical).

Les actions contre la cyber addiction ou le harcèlement ont concerné tous les niveaux.

Pierre Roustit, du CG 92, présente les actions impulsées par le Département. Ainsi, les stages multi-

métiers (fontainier, garde montée, conservateur du patrimoine, …) regroupant plusieurs collèges,

formule expérimentée l’an dernier avec succès, reconduite cette année avec l’Arboretum de la vallée

aux Loups, en mars-avril, ce qui correspondra à la période retenue au niveau du collège Lakanal pour

les stages 3èmes. D’autres actions dans le cadre du nouveau Plan Jeunesse sont en réflexion, comme

la géolocalisation des entreprises à moins de 20 minutes du collège, une table ronde sur la porosité

territoire économique / établissements scolaires. Enfin, le Département vient de signer une convention

avec le mémorial de la Shoah, actions à suivre.

Les actions pourront se tenir malgré le contexte sanitaire grâce au numérique (Association « Crée ton

avenir »).

Sandrine Lehénaff, professeur d’EPS, rappelle qu’il y a aussi à Lakanal une sensibilisation au

développement durable par les professeurs d’EPS, au travers de plusieurs actions.

Magalie Dimattéo complète en rappelant qu’il y au eu une « Journée verte », organisée par le CVC

(Conseil de la Vie Collégienne), avec décoration verte des salles de restauration, présentation de

légumes, repas végétarien…

  • Lycée

Régine Virlouvet, infirmière scolaire, présente et commente le tableau bilan (Cf. document joint), pour le volet « santé ».

Le quizz, dans le cadre de la sensibilisation au VIH, a été très apprécié.

La journée don du sang a été un beau succès : très bonne participation.

Loîc Sanchez, CPE, présente et commente le volet « citoyenneté » (Cf. document joint).

La labellisation « établissement éco-responsable » n’a pas été obtenue par Lakanal malgré le travail des éco-délégués. Des réunions non suivies de suffisamment d’actions concrètes, peut-être. Même si des choses ont été mises en place (carnet de liaison entièrement dématérialisé par exemple). La labellisation est à nouveau demandée cette année, on espère avec succès cette fois. Déjà, des bacs pour le recyclage ont été mis à disposition à l’internat suite à la demande des étudiants. Il est important cette année de réunir éco-délégués et MdL afin de mutualiser idées et actions, et de montrer une cohérence d’ensemble.

Peu de dons l’an dernier dans le cadre de la collecte pour les restos du cœur, du fait d’un manque de communication en amont ; en tirer les enseignements pour cette année.

  • Prospective et proposition d’un programme d’activité pour 2020-2021
  • Collège

Manuel Jack, principal adjoint, présente une liste de propositions (Cf. document joint).

            Il faut y ajouter les éco-délégués. Pierre Roustit indique qu’il peut mettre les personnes du collège intéressées en relation avec les porteurs de projets (notamment européens) du Département : « fresque du climat », … Sandrine Lehénaff confirme que cela va intéresser le collège Lakanal.

  • Lycée

Les infirmières scolaires et Loïc Sanchez commentent le tableau (Cf. Document ci-joint).

Les « Ambassadeurs » contre le harcèlement reprennent du service cette année.

La collecte des dons pour l’UNICEF a très bien fonctionné, pénurie de bracelets !

Pour l’installation du compost, le lieu reste à définir, éco-délégués et MdL vont y travailler de concert.

Parcours sant

 

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