Vie à Lakanal > Cordées de la réussite

Cordées de la réussite

Sans titre2

L’objectif du dispositif « Cordées de la réussite » est d’amener les collégiens et collégiennes qui en bénéficient à élaborer leurs parcours vers une poursuite d’études ambitieuses, de la classe de 4ème à l’enseignement supérieur. Cela consiste à leur donner les clefs qui peuvent venir à leur manquer (aisance dans l’expression écrite et/ou orale, découverte culturelle, références et rencontres inspirantes), afin d’ouvrir le champ des possibles et de susciter ambition et confiance en soi – deux qualités indispensables à la réussite.
Dans ce cadre, le Lycée Lakanal est devenu officiellement Lycée pilote et s’engage auprès de trois collèges publics de Bagneux : Henri Barbusse, Joliot-Curie et Romain Rolland. Le lycée Maurice Genevoix de Montrouge est aussi partenaire de cette action.
Ainsi, chaque année, une trentaine de collégiens viendront grossir les troupes de la Cordée « Ambition CPGE » et profiteront d’ateliers divers, de sorties culturelles et de parrainages.
 

Formulaire de candidature en ligne

Pour l'année 2021-2022 : 

- 35 collégien·ne·s (des 3 collèges publics de Bagneux) sont encordé·e·s.
- 35 ancien·ne·s élèves de Lakanal ont accepté d'être leurs parrains et marraines: leur mission consiste à les suivre pendant toute leur scolarité, jusqu'aux études supérieures. Il s'agira de les conseiller, les épauler, les inspirer...
- 17 référent·e·s encadrent les opérations, vérifient que tout se passe bien et jouent le rôle de point relai avec le lycée Lakanal.
Plus de 14 professeurs et personnels de Lakanal ont choisi de s'impliquer dans cette belle aventure!

Le 27 novembre dans la salle Emmanuel Le Roy Ladurie du lycée Lakanal les collégiens encordés ont rencontré leurs parrains, marraines et référents. Étaient présents : 

30 collégiens et collégiennes  accompagné.e.s de 3 référents collège
20 parrains et marraines 
15 référents 
et Madame Raguideau, Proviseur de la cité scolaire Lakanal. 
 
IMG 20211129 WA0004
L'accueil a été très convivial, autour d'un café, de jus de fruits et de viennoiseries. L'évènement a duré un peu plus d'une heure et a permis la rencontre des différentes "familles", chaque famille étant constituée de 2 collégien.ne.s + 2 parrains/marraines + 1 référent. Ensuite, les jeunes qui le souhaitaient ont pu aller à la découverte du forum des grandes écoles d'ingénieurs et échanger avec les anciens élèves des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles lakanaliennes.
 
IMG 20211129 WA0003
 
IMG 20211129 WA0002

Quand un ancien étudiant de Lakanal fait la connaissance du collègien de Bagneux qu'il va accompagner pendant trois ans dans le cadre de la cordée de la réussite "Lakanal Ambition CPGE"...
Merci à vous, nos anciens de Lakanal, qui vous mobilisez ainsi, bénévolement, pour ouvrir le champ des possibles à vos petits cadets!" J'ajouterais, pour le site :  "Et merci aux enseignants de Lakanal qui se sont investis dans cette belle mais lourde opération et ont rendu possible ce moment fort du lancement de notre Cordée!
 
 
PDF Cordes

Lien vers les cordées nationales : https://www.cordeesdelareussite.fr/

FacebookLinkedinPinterest

Contactez-nous

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

10 + 2 =

Accès

Cité scolaire Lakanal

3 avenue du président Franklin Roosevelt

CS10001

92331 Sceaux Cedex

Tel : 01 41 87 20 00 / Fax : 01 41 87 20 20

Annexe Dupré

30 avenue du président Franklin Roosevelt

92330 Sceaux

Tel : 01 40 91 50 86 / Fax : 01 43 50 06 83