Classe préparatoire A/L
(en cours de rédaction)
Vidéo tournée à l'occasion de la journée portes ouvertes virtuelle du 30 janvier 2021. Retrouvez d'autres vidéos sur la plateforme dédiée https://citescolairelakanal.live
Lycéens, étudiants, parents d’élèves : vous souhaitez nous contacter ? Ecrivez-nous à l’adresse suivante prepas_litteraires.lakanal.sceaux@ac-versailles.fr , un professeur coordinateur de l’équipe pédagogique Hypokhâgne/Khâgne vous répondra.
Mes deux années de classe préparatoire ont été particulièrement formatrices et épanouissantes. Si une khâgne est éprouvante par moments, c'est dû aux points forts de ce parcours de deux ou trois ans : j'ai apprécié étudier des programmes approfondis dans plusieurs domaines différents et acquérir une méthode d'organisation de la pensée critique dans ces matières, tout en garantissant un choix élargi d'options d'orientation post-prépa. Nous bénéficiions d'un suivi personnel des professeurs et d'une belle entraide entre élèves ; cela a été une expérience enrichissante pour beaucoup d'entre nous.
"Je suis arrivé en classe prepa ne sachant vraiment trop quoi faire et avec l'idée que cela me permettrait de continuer à étudier des matières littéraires sans que j'aie à me spécialiser tout de suite. J'ai eu beaucoup de mal à intégrer les nombreuses consignes et à m'adapter à la densité du travail demandé si bien que je me suis vite retrouvé en difficulté, ce qui s'est ressenti dans mes notes. De fait, mes trois années de prepa ont été marquées par une succession de périodes de doute, de stress et de remise en question et de périodes plus sereines et optimistes. Ce furent ainsi trois années vraiment intenses, éprouvantes, parfois assez déprimantes mais toujours très enrichissantes. En un sens, je pense que la prepa m'a véritablement aidé à grandir et à gagner en maturité. J'y ai rencontré des personnes (professeurs comme élèves) passionnées et passionnantes donnant véritablement envie d'apprendre et de connaître les choses.»
2021 : 3 admissibles à Sciences Po Paris :
1 en Master Affaires Publiques (Khâgne Lyon spécialité Philosophie) ;
2 en Master Stratégies territoriales et urbaines (Khâgne Lyon spécialité Histoire-Géographie).