Vie à Lakanal > International
Voyage à Bilbao et San Sebastian

FotoJet 6

International

L’ouverture internationale fait partie des axes forts de développement de l’Académie de Versailles et est une composante importante du projet d’établissement de la cité scolaire Lakanal. C’est ainsi qu’au collège ou au lycée, de nombreux projets en lien avec l’international ont vu le jour, sous différentes formes.

Des projets de classe sont montés par des professeurs ; ils s’incarnent par exemple sous la forme de déplacements ou de visites en Italie, en Allemagne, en Russie ou bien encore au Royaume-Uni. Le lycée peut également dans certains cas être un simple facilitateur d’échanges, en mettant en contact des élèves qui ont le désir commun d’aller vers l’autre, de découvrir d’autres cultures, parfois lointaines : c’est le cas d’un échange qui s’organise pendant 6 semaines avec la Nouvelle-Zélande. Parfois l’ouverture internationale s’appuie sur des projets transversaux, tel que le CLMNU, qui a permis à trois élèves de porter les couleurs du lycée jusqu’au Japon. De simples projets de mobilité individuelle peuvent également être organisés ; c’est notamment le cas des échanges d’une durée totale de 6 mois qui sont mis en place avec les lycées français de Moscou et de Valence en Espagne.

L’ouverture internationale permet par ailleurs d’assurer une représentation du lycée et de ses classes préparatoires aux Grandes Ecoles dans une dizaine de lycées français à l’étranger, essentiellement situés en Europe ou au Maghreb. Ces déplacements sont l’occasion de présenter l’ensemble de nos filières CPGE, de mettre en avant nos points forts, nos particularités, de vanter l’excellence de notre enseignement. Ils sont également l’occasion de présenter l’ensemble de nos services offerts à ces quelque 10% d’élèves de l’étranger qui fréquentent nos cursus CPGE et qui peuvent se résumer en un seul mot : l’accompagnement.

L’ouverture internationale est fortement plébiscitée par nos élèves et nos étudiants. Il est important voire nécessaire et utile de les accompagner sur ce chemin de l’ouverture à l’autre et de la découverte. Merci à toutes les équipes enseignantes et éducatives qui le permettent.

Guillaume VINCENOT

Responsable Relations Internationales