logo de la cité scolaire lakanal

CPGE > Présentation > Langues vivantes

Langues vivantes

En construction.

En construction.

L’arabe en CPGE au Lycée Lakanal

L’arabe littéraire (également désigné sous le nom d’« arabe moderne standard ») est enseigné en LV1 et en LV2 dans la filière ECS ainsi que dans les filières scientifiques.

Depuis près de trente ans, le Lycée Lakanal accueille des élèves venus de divers horizons du monde arabe (Maroc, Algérie, Tunisie, Liban, et, pour la première fois l’an passé, Palestine) qui, pour la plupart, ont commencé l’apprentissage de l’arabe littéraire dès le CP et sont porteurs d’une double culture.

Cette longue fréquentation de l’arabe est naturellement un atout pour la réussite aux concours d’entrée des grandes écoles comme pour la réalisation d’un parcours professionnel original car si les profils arabisants sont tout particulièrement recherchés par certaines écoles, ils le sont également, sur le marché du travail, par les entreprises ouvertes à l’international.

Dispensé en effectifs réduits, l’enseignement de l’arabe offre aux élèves des conditions de travail optimales, qu’il s’agisse de l’individualisation du suivi à l’écrit ou de la prise de parole en cours. Cet enseignement est axé sur la préparation aux exigences des différents concours.

A l’écrit :

ECS : version (littéraire, journalistique), thème (littéraire, journalistique, grammatical), expression écrite.

Filières scientifiques : thème, expression écrite et synthèse en LV1. QCM en LV2.

A l’oral :

Les élèves bénéficient d’un entraînement (en LV1 et en LV2 en filière ECS, en LV1 en filières scientifiques) grâce à des interrogations orales régulières qui les placent dans les conditions authentiques des épreuves des concours et garantissent le suivi méthodologique et linguistique de chacun.

L’enseignement de l’arabe en CPGE vise en outre à permettre aux élèves de valoriser leur double culture et de porter un regard aiguisé sur les sociétés du monde arabe.

En construction.

L’italien en CPGE

L’enseignement de l’italien est assuré dans toutes les filières (littéraire, scientifique, commerciale), en LV1 et en LV2. Des lycéens ayant étudié l’italien en LV3 peuvent le choisir en LV2, ainsi que des élèves bilingues (oral et écrit) n’ayant pu suivre cet enseignement au cours de leur scolarité secondaire. Les étudiants de la filière B/L peuvent également choisir l’italien en tant qu’option.

La préparation aux différents concours est le premier objectif. Pour la préparation à l’écrit, outre la consolidation des acquis linguistiques (toutes filières), l’enseignement est donc centré sur les exigences propres à chaque type de concours :

- version, commentaire littéraire en Hypokhâgne et en Khâgne A/L ;

- version, dissertation en HK et KH B/L option ;

- version, thème, expression écrite pour les écoles scientifiques (LV1) et de commerce (LV1 et LV2).

L’enseignement en petits groupes permet un entraînement régulier à l’oral, tant en explication de texte littéraire qu’en analyse d’articles de presse ou commentaire de documents divers, en fonction des épreuves des concours.

Le deuxième objectif, outre la préparation spécifique aux concours, est qu’à l’issue des deux années de préparation, les étudiants aient acquis une bonne connaissance de la langue, de la culture et de la civilisation italiennes.

Выговоритепо-русски?

Continuez le russe en CPGE au Lycée Lakanal, pour en faire un atout dans votre carrière future !

Les cours sont ouverts aux élèves qui ont fait du russe en LV1, LV2, LV3 ou qui connaissent la langue sans l’avoir étudiée au lycée.

1- Le russe est enseigné en LV1 et LV2 dans toutes les sections de CPGE :

• Lettres supérieures et Première supérieure ENS Ulm A/L, ENS Lyon

• B/L (option possible à 6h/semaine)

• ECS

• CPGE scientifiques : MPSI, MP, PCSI, PC, PC*, PSI*, BCPST (épreuve de langue facultative)

2- Les cours sont dispensés en petits groupes, ce qui favorise la participation des élèves à l’oral et permet un suivi individualisé de chacun.

3- L’accent est mis sur la préparation des concours :

• version, commentaire littéraire en Hypokhâgne et en Khâgne A/L

• version, dissertation en HK et KH B/L option

• version, thème, expression écrite pour les écoles scientifiques et de commerce

Pour plus de renseignements, contactez le professeur de russe en CPGE, Madame Mear, à l’adresse électronique suivante: helene.mear@orange.fr

FacebookTwitterLinkedinPinterest

Contactez-nous

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

6 * 5 =

Accès

Cité scolaire Lakanal

3 avenue du président Franklin Roosevelt

CS10001

92331 Sceaux Cedex

Tel : 01 41 87 20 00 / Fax : 01 41 87 20 20

Annexe Dupré

30 avenue du président Franklin Roosevelt

92330 Sceaux

Tel : 01 40 91 50 86 / Fax : 01 43 50 06 83