CPGE > Présentation > Langues vivantes

Langues vivantes

En construction.

Filières scientifiques


L’anglais est obligatoire en filière Bcpst. Dans toutes les autres filières scientifiques, vous pouvez choisir l’anglais en LVA ou en LVB. L’oral d’anglais étant obligatoire à Mines-Ponts, si vous choisissez une autre langue en LVA, ce qui est tout à fait possible, vous êtes vivement encouragés à suivre le cours d’anglais LVB afin d’appréhender sereinement cet oral obligatoire.
L’objectif est d’acquérir une langue correcte et riche, une compréhension fine des documents (ce qui sous-entend une compréhension des contextes et des enjeux socio-politico-culturels), une réflexion approfondie, tout en respectant les méthodologies qui correspondent aux différents exercices donnés en concours.


En Bcpst :
Vous avez deux heures d’anglais hebdomadaires et une colle (un entrainement à l’oral de concours) mensuelle. A l’écrit, à partir de thématiques d’actualité, vous préparez les concours agro-véto et Ens, ce qui vous amène à travailler la compréhension de texte, l’ essai et la traduction journalistique, à savoir le thème (traduction en anglais) et la version (traduction en français).


Dans les autres filières scientifiques :


En anglais LVA vous avez deux heures de cours hebdomadaires et une colle (oral d’entrainement) tous les 15 jours. A partir de thématiques d’actualité, vous préparez les concours Mines-Ponts (compréhension de texte, essai et thème journalistique ou littéraire), CCINP, Centrale et X/ENS (épreuve de synthèse d’un dossier thématique). La rédaction d’un texte d’opinion s’ajoute à l’exercice de synthèse pour l’épreuve X/Ens.


Filières littéraires

 

BL : Vous avez la possibilité de choisir l’anglais en tronc commun ainsi qu’en option. Il y a deux heures d’anglais de tronc commun et quatre heures d’anglais en option. Si vous êtes optionnaire d’anglais, vous ferez donc 6 heures d’anglais par semaine. En tronc commun vous avez une colle (un entrainement à l’oral de concours) par semestre.
Le cours d’anglais est un cours à contenu historique qui amène à étudier des documents et des thématiques portant sur le Royaume-Uni et les Etats-Unis de 1750 à nos jours, en accord avec le programme d’Ulm.
En option, vous préparez l’écrit d’Ulm, c’est-à-dire la synthèse d’un dossier thématique qui porte sur les E-U et le R-U sur une période pouvant aller de 1750 à aujourd’hui. Il s’agit donc d’une approche comparative et qui prend en compte l’évolution historique. Les deux années de préparation vont vous amener, entre autres, à acquérir des connaissances historiques et à travailler vos capacités de conceptualisation afin de réussir à problématiser votre synthèse, ainsi qu’à contextualiser vos documents et les problématiques en jeu. Vous travaillerez aussi l’exercice de traduction : la version (traduction en français / exercice présent à l’écrit de Saclay) et le thème (traduction en anglais /exercice proposé aux écoles de commerce). Au cours de ces deux années vous consoliderez aussi, ou/et enrichirez, votre niveau d’expression en anglais.

L’arabe en CPGE au Lycée Lakanal

L’arabe littéraire (également désigné sous le nom d’«arabe moderne standard») est enseigné en LV1 et en LV2 dans la filière ECG ainsi que dans les filières scientifiques.

Depuis plus de trente ans, le Lycée Lakanal accueille des élèves venus de divers horizons du monde arabe (Maroc, Algérie, Tunisie, Liban, etc.) qui sont porteurs d’une double culture, et ont, pour la plupart, commencé l’apprentissage de l’arabe littéraire dès le CP. Cette longue fréquentation de l’arabe est naturellement un atout pour la réussite aux concours d’entrée des grandes écoles comme pour la réalisation d’un parcours professionnel original car si les profils arabisants sont tout particulièrement recherchés par les écoles, ils le sont également, sur le marché du travail, par les entreprises ouvertes à l’international.

Dispensé en effectifs réduits, l’enseignement de l’arabe offre aux élèves les meilleures conditions de travail possibles, qu’il s’agisse de l’individualisation du suivi à l’écrit ou de la prise de parole en cours.

Cet enseignement est axé sur la préparation aux exigences des différents concours.

A l’écrit
ECG : version (littéraire, journalistique), thème (littéraire, journalistique, grammatical), expression écrite. Filières scientifiques : thème, expression écrite et synthèse en LV1. QCM en LV2.

A l’oral
Les élèves bénéficient d’un entraînement (en LV1 et en LV2 dans la filière ECG, en LV1 dans les filières scientifiques) grâce à des interrogations orales régulières qui les placent dans les conditions authentiques des épreuves des concours et garantissent le suivi méthodologique et linguistique de chacun.

L’enseignement de l’arabe en CPGE vise en outre à permettre aux élèves de valoriser leur double culture et de porter un regard aiguisé sur les sociétés du monde arabe.

 

Larabe en CPGE version arabe DV

 

Brochure HK LVA Espagnol 2020 1

Brochure HK LVA Espagnol 2020 2Brochure HK LVA Espagnol 2020 3

Brochure HK LVA Espagnol 2020 4

Brochure HK LVA Espagnol 2020 5

Brochure HK LVA Espagnol 2020 6

Brochure HK LVA Espagnol 2020 7

 

L’italien en CPGE

L’enseignement de l’italien est assuré dans toutes les filières (littéraire, scientifique, commerciale), en LV1 et en LV2. Des lycéens ayant étudié l’italien en LV3 peuvent le choisir en LV2, ainsi que des élèves bilingues (oral et écrit) n’ayant pu suivre cet enseignement au cours de leur scolarité secondaire. Les étudiants de la filière B/L peuvent également choisir l’italien en tant qu’option.

La préparation aux différents concours est le premier objectif. Pour la préparation à l’écrit, outre la consolidation des acquis linguistiques (toutes filières), l’enseignement est donc centré sur les exigences propres à chaque type de concours :

- version, commentaire littéraire en Hypokhâgne et en Khâgne A/L ;

- version, dissertation en HK et KH B/L option ;

- version, thème, expression écrite pour les écoles scientifiques (LV1) et de commerce (LV1 et LV2).

L’enseignement en petits groupes permet un entraînement régulier à l’oral, tant en explication de texte littéraire qu’en analyse d’articles de presse ou commentaire de documents divers, en fonction des épreuves des concours.

Le deuxième objectif, outre la préparation spécifique aux concours, est qu’à l’issue des deux années de préparation, les étudiants aient acquis une bonne connaissance de la langue, de la culture et de la civilisation italiennes.

RUSSE EN CPGE AU LYCÉE LAKANAL

Vous voulez…

  • Approfondir votre connaissance en civilisation, littérature et langue russes ?
  • Vous assurer une préparation individualisée aux concours des grandes écoles ?
  • Pouvoir utiliser votre connaissance du russe dans votre métier à venir ?
  • Voire vous consacrer à l’étude universitaire de la langue ou de la civilisation russe ?

=> Continuez l’étude du RUSSE EN CPGE AU LYCÉE LAKANAL !

N.B. Cours ouverts aux élèves qui ont fait du russe en LV1, LV2, LV3 ainsi qu’à ceux qui connaissent la langue sans l’avoir étudiée au lycée.

  1. Russe enseigné en LV1 et LV2 dans toutes les sections de CPGE
  • Hypokhâgne et Khâgne ENS Ulm A/L, ENS Lyon
  • Hypokhâgne et Khâgne B/L 
  • Possibilité de choisir l’option en B/L à 6h/semaine
  • ECG 1ère et 2e année
  • Filières scientifiques : MPSI, MP, PCSI, PC, PC*, PSI*, BCPST (épreuve de langue facultative)
  1. Cours dispensés en petits groupes

Cela favorise la participation des élèves à l’oral et permet un suivi individualisé de chacun·e !

  1. Accent mis sur la préparation des concours
  • Version, commentaire littéraire en Hypokhâgne et en Khâgne A/L
  • Version, dissertation en HK et KH B/L option
  • Version, thème, expression écrite pour les écoles scientifiques et de commerce
  1. Au-delà la réussite aux concours

L’objectif de la réussite aux concours va toujours de pair avec un effort d’analyse, de questionnement, de réflexion active : faire du russe en CPGE, comme pour toute autre matière, c’est acquérir des compétences langagières, des méthodes de travail, mais c’est aussi stimuler son sens critique et sa curiosité.

Renseignements auprès de la professeure de russe en CPGE :

L. Obolensky, lyd.obolensky@gmail.com

 

FacebookLinkedinPinterest

Contactez-nous

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

10 * 1 =

Accès

Cité scolaire Lakanal

3 avenue du président Franklin Roosevelt

CS10001

92331 Sceaux Cedex

Tel : 01 41 87 20 00 / Fax : 01 41 87 20 20

Annexe Dupré

30 avenue du président Franklin Roosevelt

92330 Sceaux

Tel : 01 40 91 50 86 / Fax : 01 43 50 06 83