
Prix Folio des lycéens

Cette année, les élèves de 1ERE04 et 1ERE05 vont lire et voter pour leur roman préféré parmi les 5 titres, sortis entre 2024 et 2025. Ces romans contemporains abordent des thèmes variés, qui ne laisseront pas indifférents.
Voici la sélection de l’édition 2025-2026 :
1 – Mokhtar Amoudi, Les conditions idéales
« Dans mon nouveau collège, j’étais excellent, comme le sont les élèves qui portent des lunettes. Le niveau moyen était cependant faible et certains élèves très jaloux. Ils me demandaient des réponses sans politesse : “Eh, le nouveau, c’est quand Clovis, enculé ?” Ils m’étonnaient par leur ignorance. Alors je leur disais d’en faire plus, que c’était pas compliqué l’histoire de France. Rapidement j’ai donc pris des baffes. »
À dix ans, Skander atterrit à Courseine, en banlieue parisienne. L’Aide sociale à l’enfance lui a trouvé une famille d’accueil : la mystérieuse Madame Khadija. Là-bas, il comprend vite que sa passion pour le dictionnaire ou ses bons résultats scolaires ne l’aideront pas à s’intégrer. Entraîné par les jeunes du Grand Quartier, il parvient à faire de la rue son royaume, mais s’éloigne chaque jour davantage de son rêve de devenir quelqu’un…
2 – Charles Aubert, Danser encore
« Il a demandé à Olga de lui teindre les cheveux en blond et dans le vestiaire, il a versé sur son visage et sur son corps, couverts de la sueur de l’échauffement, un paquet entier de talc. Enfin, il ressemble à un vrai aryen. Enfin, il peut prétendre être un des leurs. »
Johann Trollmann, dit « Rukeli », rêve de devenir champion de boxe. Mais dans l’Allemagne des années 1920, à quel avenir ce jeune Tsigane peut-il aspirer ? Déterminé à forger son destin, Rukeli enchaîne les compétitions. De victoire en victoire, il commence à se faire un nom et tombe éperdument amoureux de la belle et blonde Olga. Leur mariage célébré, le couple s’installe à Berlin alors que l’ascension d’Hitler est elle aussi accomplie. Scruté et méprisé par les nazis, Rukeli refuse d’émigrer aux États-Unis et décide de défier le Reich…
3 – Laurence Cossé, Le secret de Sybil
De dix à quatorze ans, j’ai connu l’amour. Je ne le savais pas, j’aurais dit qu’il s’agissait d’amitié. J’ai fait le rapprochement bien plus tard, après m’être essayée à ce qu’il est convenu d’appeler amour : ce que j’avais connu à dix ans n’était pas d’une autre nature. À ceci près qu’il n’entrait dans la joie d’alors ni saisons ni brouillards, ce qui est rarement le cas entre adultes. C’est la sécurité affective dont j’ai le souvenir, la sécurité absolue nous baignant comme une mer chaude qui me fait appeler amour ce que nous avons partagé, Sybil et moi. Nous vivions là un privilège, une grâce que je ne pensais pas en ces termes mais dont toutes les fibres de mon être étaient sûres.
Puis le froid est venu. Il m’a fallu longtemps pour admettre que Sybil s’était détachée de moi, et encore des années pour comprendre que j’en savais bien peu sur elle.
L. C.
4 – François-Henri Désérable, L’usure d’un monde
« La peur était pour le peuple iranien une compagne de chaque instant, la moitié fidèle d’une vie. Les Iraniens vivaient avec dans la bouche le goût sablonneux de la peur. Seulement, depuis la mort de Mahsa Amini, la peur était mise en sourdine : elle s’effaçait au profit du courage. »
Fin 2022, au plus fort de la répression contre les manifestations qui suivent la mort de Mahsa Amini, François-Henri Désérable passe quarante jours en Iran, qu’il traverse de part en part, de Téhéran aux confins du Baloutchistan. Arrêté par les Gardiens de la révolution, sommé de quitter le pays, il en revient avec ce récit dans lequel il raconte l’usure d’un monde : celui d’une République islamique aux abois, qui réprime dans le sang les aspirations de son peuple.
5 – Marion Fayolle, Du même bois
« C’est l’adolescence, ça leur passera. Quand ils verront que ce n’est pas mieux ailleurs, ils reviendront, ils feront paysans, on ne veut jamais ressembler à ses parents quand on a quinze ans. »
Dans une ferme, l’histoire se reproduit de génération en génération : on s’occupe des bêtes, on vit avec, celles qui sont dans l’étable et celles qui ruminent dans les têtes. Peintes sur le vif, à petites touches, les vies se dupliquent en dégradé face aux bêtes qui ont tout un paysage à pâturer.
Marion Fayolle crée un monde saisissant dont la poésie brutale révèle ce qui s’imprime par les failles, par les blessures familiales, comme dans les creux des gravures en taille-douce.





Invité par Mme Senèze professeur de Lettres, l’écrivain Kamel Daoud Goncourt 2024 intervenait auprès de la classe de 1ère 06. L’auteur de Meursault contre-enquête, Prix Goncourt du premier roman 2014, une réécriture de l’Etranger de Camus a ainsi pu échanger avec les élèves sur cette œuvre au programme.

Concours d’éloquence à Lakanal : Une soirée de talent et de réflexions
Mardi 25 mars 2025, la salle Maurice Allais a résonné de voix passionnées, de mots justes et d’idées
fortes à l’occasion du tout premier concours d’éloquence de notre institut. Cette initiative est née d’un
constat simple : nos élèves de prépa, toutes filières confondues, regorgent de talents oratoires, et il
était temps de leur offrir une scène à la hauteur de leur éloquence.
Offrir une scène à nos orateurs de prépa – issus des filières BCPST, AL, BL, ECG et PCSI – a permis
de faire rayonner leur talent, de nourrir la réflexion collective et d’explorer avec finesse le thème
annuel des classes préparatoires : « Individu et communauté ».
Au-delà de la performance oratoire, cet échange a offert aux élèves scientifiques une approche plus
riche et diversifiée du thème. Ils en tireront, je l’espère, des exemples pertinents pour les concours,
une lecture plus nuancée des œuvres et des réflexions plus abouties, sources d’analyses plus solides
et, in fine, de meilleurs résultats.
Chacun a brillé à sa manière :
• TALICHET Lou-Anne, avec : Les femmes
• LENOIR Louÿ, avec : L’individualisme
• BOUQUET DOMENACH Joseph, avec : Le leader
• GAIDA Farès, avec : L’intégration
• THINEY Louis, avec : Le conformisme
• CHIKAR El Yazid, avec : Les rites et rituels
• MOTTE Marguerite, avec : L’hypocrisie sociale
• MEURISSE Priscilla, avec : Vivre ensemble
• MOUTIER PAUBEL Marc, avec : La famille
Félicitations à Marc MOUTIER PAUBEL (PCSI A), dont la prestation a su toucher, convaincre et
remporter l’adhésion du jury.
Un immense merci à notre jury – Marie et Olivier, Julien Dieudonné, Sawsane Rahmi, Magalie
Dimatteo et Annie Horvath – pour leur écoute attentive et leurs retours constructifs. Merci aussi à
Pierre Daubet, notre photographe, pour avoir immortalisé les moments forts de cette soirée.
Enfin, je tiens à exprimer ma profonde gratitude à chaque participant, à chaque membre du public
venu en nombre, et à tous ceux qui ont rendu ce projet possible. Ce concours est la preuve que
l’éloquence peut rassembler, élever et inspirer.
À l’année prochaine !
UK HEL CHAU Tom

Dans le cadre de la semaine des droits des femmes, les Premières 10 ont reçu le 13 mars 2025 deux intervenantes de l'ONG France Terre d'Asile. Cette ONG vient en aide aux personnes en migration, de l'accueil jusqu'à l'obtention du statut de réfugié.e, et les suit avec différents programmes.
Après la définition du mot migrant, qui concerne toute personne séjournant hors de son pays pendant un certain temps (pour des raisons économiques, politiques, professionnelles), le propos s'est concentré sur les femmes dans la migration.
Elles représentent près de la moitié des migrants et partent fréquemment sans leurs enfants, qu'elles font venir par la suite.
Leur situation est encore plus difficile que celle des hommes, puisque 90% d'entre elles ont subi des violences sexuelles au cours de leur trajet, qui peut prendre plusieurs années. Un certain nombre d'entre elles sont réduites en esclavage domestique.
L'accès aux soins est rendu difficile par leur situation, ce qui peut être particulièrement dangereux pour les femmes qui arrivent enceintes. Elles ont également moins accès aux cours de langue française, car elles sont moins à l'extérieur que les hommes.
Les élèves ont posé des questions pertinentes, preuves de leur intérêt pour ce sujet méconnu.
Nous remercions donc les intervenantes, qui ont été très claires et à l'écoute.

Le 3 février, les délégués titulaires et suppléants de 3ème ont eu la chance de pouvoir visiter l'Assemblée Nationale. Une sortie organisée par Mme Dimatteo, leur CPE.

Vendredi 14 février, les élèves de l’option Histoire des Arts ont eu l’honneur et le plaisir d’assister à une conférence du dessinateur JUL répondant à l’invitation de leur professeure Mme Gonnard autour de « Silex and the city », bande dessinée, film et exposition qu’ils avaient pu découvrir au Musée de l’Homme en décembre 2024 pour entrer dans la bulle du dessinateur qui transpose notre monde contemporain à la Préhistoire.





La remise des diplômes au lauréats du Bac 2024 a eu lieu le SAMEDI 23 NOVEMBRE 2024 à 14 heures en salle E. Le Roy Ladurie en présence de la Direction du Lycée, des représentants officiels des villes de Sceaux et de Bourg La Reine, des anciens élèves et du parrain de cette promotion, le judoka Hélios Latchoumanaya, médaille d'argent aux Jeux para-olympiques de Paris , actuel champion du monde. Une plaquette souvenirs des années de terminales a été offerte à tous les lauréats.

