
Les 30 et 31 mai, les élèves de terminale grimpent en falaise.
Du 28 au 31 mars cinquante latinistes et hellénistes de seconde, première et terminale sont partis à Rome et en Campanie avec leurs professeures de lettres classiques. Ils ont découvert avec émerveillement les splendeurs de la Rome antique et baroque, ont arpenté les rues de Pompéi et d'Herculanum, et ont cheminé parmi les imposants temples grecs de Paestum.
A la découverte de l’exposition d’Ilya Répine « Peindre l’âme russe » au Petit Palais
Organisé par :
Mme Ignatova (professeur de russe au collège et lycée)
Mme Krivipolenova (assistante de russe)
Le 21 janvier les élèves russophones de 202 et 208 ont visité le Petit Palais pour y découvrir des œuvres d’Ilya Répine, l’une des plus grandes gloires de l’art russe. Peu connu en France, son œuvre est pourtant considéré comme un jalon essentiel de l’histoire de la peinture russe des XIXe et XXe siècles. Une centaine de tableaux, prêtés notamment par la Galerie nationale Trétiakov de Moscou, le Musée d’État russe de Saint-Pétersbourg et le musée d’art de l’Ateneum d’Helsinki, dont certains très grands formats, ont permis de retracer son parcours à travers ses chefs-d’œuvre.
A l’occasion de la semaine des langues du 4 au 9 avril, un atelier de fabrication de coiffes russes a été organisé. Cet atelier était accessible à tous les élève des 6ème, 5ème et 4ème. Les costumes traditionnels russes ainsi que leur évolution au cours de l’histoire ont été présentés aux élèves. Par la suite les élèves ont pu fabriquer et décorer leurs propres coiffes russes.







Ils viennent de publier leur premier roman. Monsieur MICLOT, professeur retraité en CPGE propose aux collègues d’organiser des rencontres entre ces ex-étudiants lakanaliens romanciers et les étudiants des CPGE, les élèves du lycée et du collège.
Edouard Jousselin et Hajar Azell sont deux anciens étudiants d’ ECS 1 + 2, le premier intégrant l'ENS Cachan en 2010, la seconde HEC en 2012. Ils viennent de publier leur premier roman. Monsieur MICLOT, professeur retraité en CPGE propose aux collègues d’organiser des rencontres entre ces ex-étudiants lakanaliens romanciers et les étudiants des CPGE, les élèves du lycée et du collège.
Le 01 avril 2022 les auteurs ont rencontré les jeunes collégiens de Bagneux « encordés » avec le lycée Lakanal
Le 15 octobre 2021 les élèves de première de la spécialité HLP ont rencontré la jeune écrivaine Hajar Hazen, à l'initiative de son ancien professeur de Lettres.
La rencontre a été riche et intense, et même trop courte.
Le roman d'Hajar s'intitule L'envers de l'été et il est publié chez Gallimard.
Félicitations à tous les élèves qui ont participé au cross de la ville de Sceaux ce dimanche 13 février et tout particulièrement aux filles qui ont remporté le challenge par équipe.
Un grand bravo à la classe de 601 qui y a participé avec le sourire et de très belles performances dans le cadre d'un projet de classe initié par Mme Martigny.
Organisé par :
Mme Ignatova (professeur de russe au collège et lycée)
Mme Krivipolenova (assistante de russe)
Le 13 décembre les élèves russophones ont participé au quiz « À la découverte de la Russie au CDI ».
Ainsi, les élèves ont pu découvrir des ouvrages en russe, cachés parmi d’autres livres sur les étagères du CDI ; des grands classiques russes traduits en français ainsi que des BD ; vérifier et enrichir leurs connaissances sur la Russie et de grandes personnalités célèbres russes. À la fin de séance, les petits russophiles ont pu déguster des sucreries traditionnelles russes.












Conférences de philosophie :
le 27 janvier 2022 : Madame Carole Talon-Hugon, Professeure des Universités, Université Paris Sorbonne a
donné une conférence intitulée : "Désartification de l’art" :
L’extension des frontières classiques de l’art, débutée au XXème siècle, se poursuit et s’amplifie sous nos yeux : le graffiti est devenu Street Art, le jeu vidéo a depuis peu son département au MOMA de New-York, l’« artiste chimiste » Sissel Tolaas réalise des « performances olfactives », et le food artiste Rikrit Tiravanija, des préparations culinaires ; Thomas Saraceno donne à admirer les toiles réalisées par différentes espèces d’araignées (Palais de Tokyo, 2019), et le premier portrait entièrement réalisé par IA (Portrait d’Edmond Balamy) a été vendu chez Christie’s en 2018. Dans bien des cas, l’art se confond avec ce qu’Adorno rassemblait sous l’expression d’industrie culturelle, ou encore avec le luxe ou la mode : Daniel Buren peint des carrés pour Hermès, Bernar Venet décore un modèle de Bugatti, Keith Haring créent des montres pour Swatch. L’art ne se donne plus nécessairement sous forme d’œuvres, mais sous forme d’événements ou de de performances.
Résulte de ces nouvelles pratiques une situation globale de désartification de l’art. On se concentrera moins sur le résultat que sur le processus : qu’est-ce qui a rendu possible la métamorphose qui se produit sous nos yeux ? Le développement de l’industrie culturelle et l’entrée dans l’âge numérique constituent des pistes d’investigation décisives ; mais c’est ici à un facteur interne et non externe à l’art que je m’intéresserai ici : à un principe de dissolution sécrété au sein des avant-gardes radicales de la première moitié du XXème siècle, et à ses effets progressifs sur le champ artistique.
Un cycle de conférences de philosophie est donc organisé pour les ECS2 qui ont au programme "Aimer".
Le mardi 15 février, le philosophe François Jullien viendra leur parler de la question de l'intime, évoquée dans plusieurs ouvrages (De l'intime, Près d'elle, Une seconde vie).
Le mardi 15 mars, l'écrivain Pascal Quignard viendra leur parler de l'amour également, sûrement à partir de son ouvrage Vie secrète, ainsi que de son tout dernier roman paru en janvier : L'amour la mer.
Conférences de physique :
le 20 janvier et 3 février par Jean-Francois Aubry
Directeur de Recherche CNRS au laboratoire Physique pour la Médecine Paris
Professeur invité à l’Université de Virginie, USA
Soigner les troubles neurologiques avec des ultrasons est une technologie nouvelle en plein essor. Les résultats sont spectaculaires, par exemple en permettant à des patients atteints de tremblements incontrôlés de retrouver la capacité à effectuer des tâches essentielles à une vie sociale : boire un verre d’eau, manger de façon autonome, boutonner un vêtement, ou tout simplement écrire une liste de courses.
Pourtant, le crâne est resté jusqu’au début du XIXieme siècle un obstacle infranchissable pour les faisceaux d’ultrasons. Nous verrons comment la théorie des ondes a permet d’imaginer une nouvelle façon de concentrer les faisceaux d’ultrasons dans le cerveau, et tout le chemin parcouru pour démontrer la première preuve de concept, puis développer un dispositif clinique permettant de traiter les patients. En France, les premiers patients ont été traités à l’Hôpital de la Pitié Salpétrière en septembre 2020. A travers cet exemple, nous discuterons du métier de chercheur et nous nous interrogerons sur la place de la recherche dans notre société : à quoi sert la recherche ? Quels sont les pays qui investissent le plusdans la recherche ? La recherche publique coûte-t-elle trop cher pour un pays comme la France?
L’après-midi d’étude consacrée à la question d’Histoire donnée par les ENS « La Russie et l’URSS du milieu du XIXe à 1991 » s’est tenue le samedi 22 février. Co-organisée par Noémi Colin (Lycée Lakanal) et Sabine Dullin (Centre d’Histoire de Sciences Po), elle a permis à plus de 600 étudiants d’écouter quatre riches conférences de Michel Tissier (université de Rennes), Sabine Dullin (Sciences Po, CHSP), Sophie Coeuré (université de Paris) et Alexandre Sumpf (Université de Strasbourg). De quoi nourrir en exemples et en analyses les copies du concours !
Photographies : Alexandre Morin (khâgne A) et Ariane Pesnelle (khâgne B)
Mercredi 1er décembre, les athlètes du lycée Lakanal sont arrivés deuxième au challenge de saut derrière le lycée « Les 7 mares » de Maurepas et deuxième au challenge lancer derrière un lycée de Rueil-Malmaison à Eaubonne.
Il s’agit de :
- F. Lorenzon (T4),
- H.u Khamy (1ere2)
- J. Emma (1ere 3),
- P.Amélie (1ere 2)
Par ailleurs, 24 collégiens vont représenter le collège Lakanal au cross académique UNSS le mercredi 8 décembre à la base de Cergy-Pontoise.
Bravo à eux !
Samedi 20 novembre, Mme Martigny a organisé pour les élèves de l'AS volley collège un es ortie à la salle Charpy de Paris. Ces jeunes sportifs ont été soutenir l'équipe de volley du Plessis-Robinson qui évolue en Ligue A. C'était l'occasion pour ces élèves de voir un match de Haut Niveau. Le Plessis-Robinson affrontait Tour. Dans ces deux équipes jouent des joueurs internationaux: Kévin Tilly, champion olympique à Rio (2021) et Antonin Rouzier, retraité de l'équipe de France, champion d'Europe en 2015.
Après le match, les élèves ont pu descendre sur le terrain et aller se faire prendre en photo avec les joueurs des deux équipes.
Le vendredi 3 décembre les éco-délégués ont animé à la sortie des réfectoires collège/ CPGE, la première session de Vitacyclette pour l’année scolaire 2021/2022. Cette animation a rencontré un franc succès. Les élèves ont apprécié pédaler pour ensuite pouvoir se régaler avec un smoothie fait de fruits un peu abîmés. Cette action anti-gaspillage était accompagnée d’une sensibilisation au tri et au gaspillage et d’une communication sur le fonctionnement des tables de troc mises en place depuis l’année dernière dans les trois réfectoires.
Bravo à nos éco-délégués pour leur investissement dans cette lutte anti gaspi.
Pour la troisième année consécutive, des classes du lycée participent au prix folio des lycéens. Les élèves lisent les 6 livres de la sélection nationale et votent pour celui qu'ils ont préféré.
Les professeurs de Lettres proposent parallèlement aux élèves des travaux d'écriture, comme les exercices d'appropriation proposés par Mme Haddad :
Travaux d’écriture d’appropriation ❚ ou de réflexion ➜
Consigne : choisissez et traitez l’un des sujets suivants. Vous pouvez vous appuyer sur votre Carnet de lecture. Votre rédaction se développera sur une page et demie environ.
- À la ligne de Joseph Ponthus
❚ À la manière de Joseph Ponthus, rédigez la description d’une journée banale (par exemple, une journée de cours au lycée). Vous emploierez des vers libres et rédigerez votre texte sans ponctuation. Vous pouvez également essayer d’introduire des références littéraires.
Proposition de Lise élève de 2GT3
- Tenir jusqu’à l’aube de Carole Fives
Proposition de Quentin élève de 2GT3
- Fugues d’Arthur H
❚ Vous écrivez une lettre à Arthur H pour lui témoigner votre enthousiasme à la lecture de son livre.
Proposition de Souha élève de 2GT3
Lors du cross départemental du 17 novembre 2021, nos élèves s'était illustrés par de brillantes performances (cf. article). Ce cross s'était déroulé dans des conditions adaptées au contexte sanitaire et les performances n'avaient pu être annoncées sur place et les récompenses n'avaient pu être remises.
C'est pourquoi, lundi 13 décembre 2021, nos athlètes ont été officiellement recompensés en présence de Mme Raguideau, M. Jack et Mme Crouillebois (représentante du comité départemental UNSS).
Mme Crouillebois a remercié nos élèves pour leur mobilisation en masse en soulignant qu'il s'agissait d'une masse de qualité. Elle a également remercié l'équipe de direction et les enseignants d'EPS de permettre à nos élèves de sortir de l'établissement pour vivre les émotions du sports.
Quant aux élèves, des sportifs qui ne sont pas tous athlètes, ils sont contents de s'être dépassés car leurs efforts ont été récompensés.


Repas spécial "Halloween"

Bravo et merci à eux pour ce beau travail !
Voici quelques photos de l'exposition "2020, c'était aussi l'année Beethoven !",
exposition réalisée par les élèves de l'option musique.
Journée d'intégration des élèves de 6ème
Vendredi 3 septembre le collège a organisé la journée d'intégration des élèves de 6ème.
Lors de cette journée, les élèves ont pu rencontrer l'équipe pédagogique de leur classe, visiter la cité scolaire et découvrir l'ENT encadrés par leurs professeurs.
La journée s'est terminée par une rencontre sportive interclasse.
Durant la période de confinément d'avril 2021, les élèves de l'option Musique ont enregistré la vidéo d'une chanson de la comédie musicale qu'ils préparent:
Les élèves de 6ème s'engagent pour l'association "Action contre la faim".
Vendredi 28 mai, lors de leur cours d’EPS, tous les élèves de 6ème de la cité scolaire ont participé à la Course contre la faim afin de récolter des dons pour l’association ACF.
Auparavant, ils avaient reçu une heure de sensibilisation et étaient partis à la recherche de parrains.
Lors de ce temps festif, ils ont totalisé près de 1250 km et à ce jour la récolte des dons s’élève à plus de 4500€.
Bravo à eux !
Lundi 18 octobre, les élèves du collège ont participé au cross du collège organisé par l'équipe d'enseignants d'EPS.
Mais cela n'aurait pas été une telle réussite sans l'accompagnement de l'ensemble des équipe pédagogiques.
Les élèves de 3ème et 4ème se sont illustrés le matin sur une distance de 3 km. Quand aux élèves de 6ème et de 5ème, ils ont couru l'après-midi sur un parcours de 2,3 km .
Les émotions ont souvent été très fortes entre dépassement de soi, réussite mais aussi déception parfois. Les meilleurs élèves ont obtenu leur sélection pour le cross départemental UNSS.
Quelques mots des élèves avant les résultats:
Benjamin S. (élève de 3ème) : "La première année, ça a été compliqué parce que c'était la première fois que je faisais un cross. J'étais stressé mais ça ne me stresse plus maintenant. Le cross m'aide à développer mon endurance pour le basket. J'aime l'entraide qu'il y a entre tous les élèves."
Louise, Anaïs, Ninon et Juliette (élèves de 3ème): "le cross est un moyen ludique de réunir tous les élèves du collège autour d'un sport. Cela nous permet de voir notre évolution de la 6ème à la 3ème. C'est très bien encadré car il y a une vraie solidarité entre les élèves et entre les élèves et les professeurs. Et c'est bien parce qu'à l'arrivée, on nous distribue à manger pour nous permettre de récupérer."
Célia C. (élève de 4ème): " Ce cross était plus difficile que les années passées à cause de la descente supplémentaire. J'ai mal gérer ma course. J'aurais pu mieux faire en m'entrainant plus sur le parcours. Je ferai mieux l'année prochaine!"
La semaine du développement durable a été une réussite
La semaine en images :
Clean walk :
Voici les cendriers réalisés par les éco-délégués installés à la loge allée d honneur dans le cadre de la campagne ramasse tes mégots.
Les mégots récoltés sont envoyés à l association MEGO qui recycle les mégots pour en faire des salons de jardin
Et la table de troc installée par les eco délégués dans les réfectoires pour éviter le gaspillage :
Le mercredi 26 mai 2021 de 13h00 à 15h30 se sont déroulés les Eco-Games Lakanal 2021, au sein même de la cité scolaire. Cet évènement éco-ludo-sportif s'inscrivait dans la semaine du développement durable (du 25 au 28 Mai 2021) organisée par les éco-délégués de Lakanal (collège, lycée, CPGE) sur le thème des déchets.
Il s'agit d'un ensemble d’épreuves sportives mettant en scène différents types de déchets, qui ont été selon les défis proposés ramassés, triés, réutilisés, recyclés ; épreuves pendant lesquelles les connaissances des participants sur ce thème ont été testées… et ont donné lieu à des pénalités physiques/sportives en cas de mauvaises réponses.
L’objectif était de sensibiliser par le sport à la problématique des déchets, de faire prendre conscience qu’il faut Refuser, Réduire, Réutiliser et Recycler (et même Rendre à la terre) ses déchets pour tendre vers une planète Zéro Déchets.
L’événement s’adressait à tous les élèves de Lakanal. L’équipe d’organisation incluait les éco-délégués, les élèves de l'option EPS de première (qui ont animé les différents stands), et les enseignants d’EPS qui chapeautaient les ateliers.
Les élèves ont participé par équipe (6°,5°, 4°, 3°, secondes) à un ensemble d’épreuves sur le temps de l’AS (mercredi après-midi).
Suite à l'exposition "2020, c'était aussi l'année Beethoven", les lycéens de l'option musique ont rencontré Elisabeth Brisson, musicologue et spécialiste de la musique du compositeur allemand.
Le cross départemental de L' UNSS s'est déroulé mercredi 17/11/21 au Haras Jardy de Marne la Coquette.
28 filles et 25 garçons sélectionnées à partir du Cross du collège ont représenté le Collège Lakanal .
En raison des règles sanitaires le cross s'est déroulé, établissement par établissement.
Le cross a commencé par un échauffement collectif pour préparer le départ .
Les élèves sont partis un à un pour parcourir un trajet de 2,5 kms .
Résultats :
Minimes:
3éme : G. Charlotte
7éme : L. Owany
14éme : G. Lara
16éme : K. David
25éme : V. Mathieu
26éme : V. Kenz
Benjamines:
1ere : V. Naya
6éme : E. Jeanne
9éme : L. Eyoza
10éme : B. Malak
Benjamins :
9éme : N. Triomphe
10éme : D. Léonard
29éme : F. Antoine
Fait par les jeunes reporters de l'AS Lakanal.
(Mani , Manon , Clémence et Naëlys )