La cité scolaire Lakanal était fière d’accueillir le 9 septembre dernier un de ses anciens élèves, Pap Ndiaye … devenu Ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse – heureux et ému de retrouver « son » lycée !

Accompagné de la Rectrice de l’académie de Versailles et de la Directrice académique des Hauts-de-Seine, Monsieur le Ministre a pu revoir quelques-uns des lieux emblématiques de la cité scolaire : l’ancien parloir, la salle des professeurs, la cour du collège, la longue coursive, le gymnase, le bâtiment Joliot-Curie, le parc et ses arbres classés.
Il a, au fil de cette promenade, pu prendre connaissance des projets menés par les élèves et les professeurs des trois structures (collège, lycée et classes préparatoires) ainsi que par l’Amicale des Amis et des Anciens Elèves de Lakanal, autour des thématiques suivantes : la commémoration des 140 ans de Lakanal, les partenariats locaux et l’ouverture culturelle, le développement durable, l’international, l’égalité des chances ou encore le bien-être des élèves.
Il a discuté à bâtons rompus avec son ancienne enseignante de philosophie, puis avec les professeurs présents en salle des professeurs. Entré dans une salle de cours de prépa, il a témoigné devant les étudiants et deux de leurs professeurs de ses souvenirs de Khâgneux. Il a conversé avec des élèves qui le sollicitaient à l’improviste, au fil de sa promenade dans la cité scolaire et écouté avec intérêt la présentation de leurs travaux et de leurs projets par les élèves d’Arts plastiques, d’Histoire des Arts ou encore par les éco-délégués. Il a écouté avec un intérêt évident la présentation par les enseignants de leurs actions et de leurs projets en termes d’égalité des chances, d’accueil des élèves étrangers, de diffusion de la culture (architecturale, scientifique, artistique), d’attention portée à l’optimisation des conditions d’apprentissage.
Une visite empreinte de simplicité, de naturel, d’écoute, dont les interlocuteurs du ministre garderont longtemps le souvenir.

