Collège > EPS / AS

Education Physique et Sportive

Programmations

Programmation EPS Clg 2021 2022 1

Association Sportive

Actualités

 Les résultats du mercredi 11 mai 2022:

L'AS GRS a participé au critérium académique d'Asnières. Les élèves ont réussi leur compétition tant en tant que gymnastes qu'en tant que Jeunes officielles et jeunes organisatrices.

Sur les deux équipes engagées, l'une est championne académique dans sa catégorie, l'autre termine seconde et est vice championne académique.

IMG 20220511 150606 censored

AS rsultats du 20 avril 2022 collge

Montage photo de voyage dt

Participants : Charlotte Gautier (3e3), David K. (3e1), Mathieu V. (3e4), Kenz V. C.(3e4).

Professeur d’E.P.S. : Laetitia Angelin.

Ça y est, c’est le jour J. Nous avons tous rendez-vous à la gare Massy TGV à 7h30.

Deux filles manquent à l’appel pour cause de Covid : Owany L. (3e) et Lara G. (3e 2), très tristes de ne pas être de la partie. Alors, on pense à elles et nous allons tout donner dans la course. C’est le collège Lakanal de Sceaux que nous allons représenter. Notre aventure a débuté au Cross du collège qui a eu lieu le lundi 18 octobre 2021. Passés par les phases départementales (Champion 1er) et Académiques (Vice-champion 2e), nous voilà arrivés à Lorient vers 12h. Tout de suite, nous avons profité de la Bretagne en nous reposant au soleil toute l’après-midi à la Cité de la voile Eric Tabarly. Je tiens à souligner une très bonne organisation de la part de l’UNSS 56 et un très bon accueil des professeurs de la région.

Petite sieste au bord de l’eau puis vers 17h30, footing collectif suivi d’éducatifs, histoire de se mettre dans l’ambiance de la compétition programmée le lendemain matin. Après une nuit à l’hôtel, toute l’équipe s’est rendue, grâce aux navettes Bus, à Plouay dans le parc d’un château, sur le lieu de la compétition.

Ambiance festive, encouragements, speaker et musique envahissent l’espace.

12h10 : La tension monte. Charlotte rentre dans la chambre d’appel. Sa course est prévue à 12h30. Toutes les courses démarrent au sommet d’une colline ou au coup de pistolet du starter, un essaim d’athlètes dévalent à grande vitesse une pente d’environ quatre cent mètres. En contrebas, le parcours contourne un lac qui dévoile un paysage magnifique. Charlotte, très en forme finit sa course dans les trente premières minimes filles.

Le ton est donné. Les trois garçons doivent être à la hauteur.

12h35 : Chambre d’appel. Après les derniers échauffements, David me dit qu’il est moins en forme qu’il y a trois jours. « C’est maintenant qu’il faut agir et tout donner avec toute ton énergie du moment ». « Avec ou sans chaussures à pointes ? ». Le sol est sec mais nous préférons mettre les pointes car il y a plus d’adhérence.

Les garçons ont rempli leur objectif. Ils ont fini groupés entre 130ème et 140ème sur 250 participants.

Dès le départ, nous savions que l’équipe serait non-classée puisqu’il fallait être au moins cinq athlètes et nous étions seulement quatre. Mais nous sommes venus quand même courir car ce n’est pas le résultat qui compte mais la participation et les émotions vécues ensemble. Ces jeunes se rappelleront probablement toute leur vie de cette très belle aventure que sont les Championnats de France de Cross UNSS.

Vive le sport à l’U.N.S.S. ! …… Et rendez-vous en 2023 pour revivre cet évènement !

 

LE CLUB DES JEUNES REPORTER a reçu un élève du pôle espoir

DSC 0004

Valentin Angelin âgé de 17 ans, est scolarisé au lycée LAKANAL en classe de Terminal et fait partite du pôle espoirs rugby. Il a découvert le rugby grâce a l'US métro ou sa mère l'a emmené participer a un entraînement étant encore enfant . Il s'est vite pris de passion pour ce sport et veut désormais devenir joueur professionnel.Il ne pratique que le rugby qu' il a débuté au club d'Antony au poste de 3/4 centre . Valentin apprécie dans le rugby: la combativité , le jeu collectif de mouvement et le jeu de passe . De plus cela lui a apporté des valeurs et des principes importants dans son éducation personnelle.

L'E.P.S au collège lui a permis de découvrir plusieurs sports.

Il est rentré au pôle espoir à la suite de détection comme pour tous les autres joueurs avec l'aide de son ancien club.

Ses sportifs préférés au rugby sont: Johnny Wilkinson ( ancien capitaine de l'équipe de rugby d’Angleterre ) et Maa Nonu (joueur Néo-Zélandais) ainsi que Kobe Bryan un basketteur de la NBA (Los Angeles Lakers).

Le rugby est un sport où il y a besoin de beaucoup d’entraînement.

Valentin pratique ce sport 2 a 4 heures par jour par conséquent il n'a pas beaucoup de temps libre.

Comme tout sportif il voudrait devenir professionnel dans son domaine et voudrait poursuive ses étude en école de commerce.

Nous lui souhaitons de réaliser tous ses rêves .

Fait par:

Clemence LAVOLE, Agathe AZAN, Mani GOUJON, Manon Ferré

FacebookLinkedinPinterest

Contactez-nous

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

9 + 1 =

Accès

Cité scolaire Lakanal

3 avenue du président Franklin Roosevelt

CS10001

92331 Sceaux Cedex

Tel : 01 41 87 20 00 / Fax : 01 41 87 20 20

Annexe Dupré

30 avenue du président Franklin Roosevelt

92330 Sceaux

Tel : 01 40 91 50 86 / Fax : 01 43 50 06 83