Avis des étudiants
« Mes deux années en B/L à Lakanal ont été d'une richesse inouïe, tant sur le plan intellectuel que sur le plan humain. Au-delà de l'énorme quantité de connaissances passionnantes ingurgitées, j'y ai surtout appris à réfléchir, et à me sentir légitime face à des problèmes ou des textes qui m'intimidaient auparavant. J'y ai noué des amitiés extrêmement fortes sans lesquelles je n'aurais pas été capable de surmonter le stress des concours. Si c'était à refaire, je n'hésiterais pas une seconde ! »
«L’hypokhâgne est une année de découverte fondamentale tant par le nombre de nouvelles connaissances qu’on acquiert, que par le plaisir qu’on trouve progressivement dans les études, la recherche et le travail. Pour ces raisons, j’irai jusqu’à dire qu’on réapprend à lire ! Cette expérience, tout de même difficile, nous fait nouer de nouvelles amitiés uniques et nécessaires, tout ceci dans le magnifique cadre du lycée Lakanal ! »
«La prépa B/L est particulièrement épanouissante car elle porte un pari pédagogique unique pour une classe préparatoire : celui de nous laisser beaucoup de temps pour lire, pour étudier et se ressourcer en allant voir des musées et des conférences, ce qui permet à chacun de construire son propre parcours. Maintenant à l'ENS de Cachan, je constate à quel point l'ambiance (finalement pas si compétitive mais fondée sur l'entraide) et le projet pédagogique porté sont différents et c'est avec joie que j'y retourne chaque semaine, en tant que khôlleur d'histoire et de mathématiques, essayer de transmettre tout ce que la khâgne B/L de Lakanal m'a apporté. J'y ai rencontré une équipe pédagogique très attachante et certains de mes meilleurs amis. Ça restera des années marquantes de ma carrière académique !»
« Un bac ES en poche et sans idée précise de ce que je voulais faire par la suite, je suis rentré en 2016 en prépa BL au lycée Lakanal afin de me fermer le moins de portes possibles. Celle-ci m'a permis de profiter d'une formation pluridisciplinaire très stimulante intellectuellement mais aussi très exigeante. Le hiatus par rapport au lycée m'a paru brutal mais il a très vite été atténué par les découvertes très riches que j'ai faites dans les matières proposées : histoire, sciences sociales, philosophie, littérature, langues, géographie, etc. Les attentes étant rehaussées, la pression du travail nécessaire pour les atteindre paraît souvent lourde. Les moments de doute et de remise en cause n'ont pas été absents de ces deux années de prépa. Mais cette expérience particulière a avant tout été une aventure collective, dans laquelle j'ai toujours pu m'appuyer sur mes camarades, sans oublier une équipe pédagogique toujours présente et bienveillante. La prépa BL m'a ainsi apporté des outils de raisonnement et d'analyse très utiles par la suite sans oublier les nombreux souvenirs et amis qui m'accompagnent encore aujourd'hui. »
« De mes années passées à Lakanal, je ne garde que de bons souvenirs. Paradoxe certain lorsque l’on connaît la charge de travail qui nous incombe en classe préparatoire.
Cela s’explique tout d’abord par la formation même : en deux ans, nous bâtissons un socle solide de connaissances tout en bénéficiant d’un suivi personnalisé. Les qualités développées sont nombreuses : capacité de travail, capacité de synthèse, rigueur intellectuelle et rigueur dans le travail, organisation, adaptabilité, curiosité, gestion du stress ... Être en classe préparatoire c’est tenter, avec beaucoup d’humilité, de comprendre l’Homme et le monde depuis sa salle de cours tout en prenant conscience de leur infinie complexité.
Viennent ensuite les spécificités de Lakanal. Des professeurs passionnés et passionnants d’une extrême bienveillance qui nous poussent à nous surpasser en permanence. Une ambiance familiale et des traditions qui se transmettent au fil des générations. Une émulation entretenue par une entraide mutuelle entre élèves. Ou encore un cadre exceptionnel de travail dans un château inscrit aux monuments historiques et situé à deux pas du parc de Sceaux.
Enfin, l’ECS de Lakanal c’est également un palmarès en foot féminin et masculin glorieux lors du tournoi inter-prépas du lycée ... alors si tu te sens champion qu’attends-tu pour rejoindre notre grande famille ? »
« Pourquoi choisir un lycée du cœur parisien lorsque vous pouvez choisir de passer deux années intenses dans un cadre de toute beauté ! Pour des biologistes, bénéficier d’un parc est un avantage pour partir à la découverte de la diversité du vivant. Mais c’est surtout des professeurs dévoués que j’ai rencontrés, capables de s’adapter à mes caractéristiques. Cela m’a permis de pousser mes limites et de réussir mon concours. Ayant suivi le cycle secondaire à Lakanal, j’avais fait le choix de rester dans mon lycée de secteur quand mes professeurs m’encourageaient à le quitter. Je ne regrette en rien ma décision et la recommande même ! »
"J'ai choisi l'hypokhâgne car je voulais surtout "prendre un bain de culture» afin de vérifier si j'aimais ce que je voulais faire, mais j'avais néanmoins peur de la charge de travail et du niveau de la classe (d'être laissée derrière). Mais l'environnement de travail à Lakanal est très sain, très rassurant, il y a toute une diversité de niveaux et une ambiance de travail qui fait qu'il n'y a pas de course aux bonnes notes pour ainsi dire. On n'essaie pas de rattraper le rythme des autres, mais d'augmenter et soutenir le nôtre, de développer une rigueur qui restera longtemps. … en plus des professeurs qui foisonnent toujours de références, d'anecdotes et de suggestions de lectures, les élèves viennent également de partout et ont chacun quelque chose d'intéressant à apporter. La vie du lycée, avec les pièces de théâtre et les conférences notamment, bouge beaucoup et on est dans un cadre incroyable. Cette année a été parfois difficile mais je ne la regrette pas du tout.»
"Je suis arrivé en classe prepa ne sachant vraiment trop quoi faire et avec l'idée que cela me permettrait de continuer à étudier des matières littéraires sans que j'aie à me spécialiser tout de suite. J'ai eu beaucoup de mal à intégrer les nombreuses consignes et à m'adapter à la densité du travail demandé si bien que je me suis vite retrouvé en difficulté, ce qui s'est ressenti dans mes notes. De fait, mes trois années de prepa ont été marquées par une succession de périodes de doute, de stress et de remise en question et de périodes plus sereines et optimistes. Ce furent ainsi trois années vraiment intenses, éprouvantes, parfois assez déprimantes mais toujours très enrichissantes. En un sens, je pense que la prepa m'a véritablement aidé à grandir et à gagner en maturité. J'y ai rencontré des personnes (professeurs comme élèves) passionnées et passionnantes donnant véritablement envie d'apprendre et de connaître les choses.»
« La BCPST, c’est un bel équilibre entre sciences et lettres, et entre les différentes sciences : un vrai régal intellectuel ! Et à Lakanal, l’équipe de professeurs, bienveillants et attentifs à chacun, m’ont permis d’obtenir aux concours bien plus que ce que j’espérais. Si je devais choisir à nouveau, j’y retournerais sans la moindre hésitation - et même avec plaisir ! »
« J’associe mes années d’hypokhâgne et de khâgne à beaucoup de travail, de découvertes et de progrès. C’est une formation qui m’a permis de développer mes capacités d’analyse et ma curiosité intellectuelle et j’ai eu la chance d’être entourée par des professeurs qui m’ont à la fois beaucoup transmis et toujours soutenue. La A/L de Lakanal, c’est aussi une ambiance de classe avec des élèves qui s’entraident et des amitiés qui continuent bien au-delà de la prépa. »
Je suis très émue d'avoir à quitter la prépa, je pense que sa structure, les gens rencontrés, professeurs comme élèves, et l'extrême diversité et richesse des savoirs auxquels j'ai pu avoir accès m'ont construite. Je me souviens de mon professeur de terminale qui m'assurait que ma place n'était pas en prépa,. . Je ne me suis jamais sentie broyée, bien au contraire. Ma force intellectuelle, qui est pourtant souvent un enjeu de doute pour moi-même, est devenue ma meilleure alliée.
« Entré à HEC en 2017, que de bons souvenirs de LLK! Ces deux années de classe préparatoire ECS m'ont permis de perfectionner mes méthodes de travail et d'élargir mes connaissances. Bonne ambiance, des professeurs encourageant et surtout très compétents: un suivi complet et des oraux fréquents pour les langues, la géopo, les mathématiques et la CG! A LLK, les profs se donnent à fond pour que vous réussissiez et cela pousse les élèves à donner tout leur potentiel! »
Mes deux années de classe préparatoire ont été particulièrement formatrices et épanouissantes. Si une khâgne est éprouvante par moments, c'est dû aux points forts de ce parcours de deux ou trois ans : j'ai apprécié étudier des programmes approfondis dans plusieurs domaines différents et acquérir une méthode d'organisation de la pensée critique dans ces matières, tout en garantissant un choix élargi d'options d'orientation post-prépa. Nous bénéficiions d'un suivi personnel des professeurs et d'une belle entraide entre élèves ; cela a été une expérience enrichissante pour beaucoup d'entre nous
« La B/L a été pour moi une expérience très forte à tous les points de vue. J'y ai trouvé des cours d'une rare densité intellectuelle, qui ont ouvert mes horizons, ma manière de penser et de voir le monde. Surtout, la B/L m'a appris à lire, à me confronter directement à des textes que je ne me serais pas sentie capable de lire avant. Mais la B/L a été, au-delà d'une expérience intellectuelle, une expérience personnelle très forte. L'exigence de la formation m'a parfois montré mes limites, mais souvent aussi comment les dépasser. La B/L a enfin été une expérience collective, puisqu'une réelle atmosphère d'entraide et de partage a toujours régné dans les classes. Bref, j'ai beaucoup aimé ces années passées en B/L à Lakanal. »
« En revenant cette année à Lakanal pour le pot de triomphe, j'ai eu l'impression de rentrer chez moi. Revenir à Lakanal, c'était retrouver toute l'équipe. Celle avec laquelle notre B/L s'est hissée au meilleur niveau, certes, mais surtout celle avec laquelle j'ai profondément mûri. Je songe à l'équipe enseignante, dont l'accompagnement sans faille m'a permis de comprendre ce que je ne faisais que pressentir, et surtout à notre dream team, avec qui nous avons tant partagé : le spectacle des B/L, les tournois de foot, les Noëls de classe, les concours (la B/L est aussi une prépa !), les galas, la vie à l'internat, en somme, ce qui restera une des périodes nous ayant le plus marqués."
"La B/L m'a permis d'approfondir mes matières favorites ; elle m'a donné goût à d'autres. Bref, elle m'a enrichi."
« S’il est difficile de résumer deux années aussi intenses, je retiens cependant trois éléments fondamentaux de ma formation à Lakanal: l’atmosphère positive et encourageante, la constante stimulation intellectuelle, et les qualités acquises.
L’atmosphère tout d’abord, élément selon moi le plus important et différentiant de la classe préparatoire ECS de Lakanal. Les années de classes préparatoires sont intenses, la charge de travail est extrêmement lourde, et Lakanal ne fait pas exception sur ce point - cependant, pouvoir effectuer ces heures de travail dans une atmosphère bienveillante et positive, tant du point de vue du corps professoral que des autres élèves, fait une énorme différence au quotidien.
La stimulation intellectuelle, ensuite: bien plus que du simple bachotage, j’ai particulièrement apprécié l’injonction constante à se nourrir intellectuellement de tous les éléments de notre environnement, à créer des liens entre les différentes matières, à questionner, à réfléchir.
Et enfin les qualités retirées - au delà des connaissances « brutes » (nombreuses !), je suis particulièrement fière des compétences que m’ont apportées ces deux années à Lakanal: un questionnement intellectuel constant, comme mentionné précédemment, mais également un sens aigu de l’organisation et de la « priorisation », particulièrement utile autant dans ma vie professionnelle que personnelle.
Je fais donc un constat très positif de ma formation à Lakanal: une période intense et parfois difficile, mais extrêmement riche et fructueuse ! J’ai par la suite intégré l’EMLyon, et, après deux échanges académiques en Allemagne et à Stanford, travaille aujourd’hui pour une agence de marketing à New York. »
« Je garde de mes années de classes préparatoires un excellent souvenir, celui d’une formation intellectuelle aussi intense que réjouissante, encadrée par des professeurs à la fois exigeants et à l’écoute, et partagée avec des camarades toujours bienveillants : le tout dans un lycée magnifique et verdoyant ! »
« J'ai trouvé un plaisir intellectuel inouï en hypokhâgne B/L à Lakanal, mais aussi une ambiance faite de tournois de foot, de goûters et de musique qui rendaient le travail plus léger. Et si la khâgne a été plus difficile, le soutien de nos professeurs et les amitiés nouées y ont été centraux. Ce sont les souvenirs de cette solidarité entre amis et de l'attention de nos professeurs qui me touchent lorsque je repense à ces années si riches et si intenses. »
« La B/L a été pour moi le moyen de devenir un adulte, de me découvrir, de devenir un peu plus moi-même. Par les cours, d'une rare densité intellectuelle, j'ai pu m'ouvrir l'esprit, mais aussi savoir ce que je voulais devenir et ce que je voulais faire ; et par les exigences des professeurs, j'ai acquis le goût du travail bien fait. Quant à mon quotidien de préparationnaire à proprement parler, la B/L fut agréable à vivre (loin du cliché sur la prépa, nous nous sommes bien amusés), car j'ai pu lier des amitiés qui me sont très chères, et l'ambiande de la classe, où tous, professeurs comme élèves, formaient un grand clan, m'a beaucoup apporté. »
« Il y a eu des pleurs et des moments de doute, des jours d’enthousiasme intellectuel rarement retrouvés, et des jours de remise en question profonde. En deux ans, c’est comme si l’on avait pu condenser des expériences pour toute la vie. J’ai plus appris pendant mes années de classe préparatoire B/L que j’aurais pu l’imaginer avant d’y entrer. La façon dont la B/L nous pousse à nous poser des questions m’a rendue plus curieuse et critique. La nécessité de s’adapter à des modes de réflexion multiples m’a mise en difficulté mais offre une opportunité d’ouverture introuvable ailleurs. Enfin, je retiendrai de ces deux ans à Lakanal l’esprit d’entraide et la grande qualité des professeurs, toujours inspirants et à l’écoute. Ces derniers nous avaient d’ailleurs prévenus, la B/L est une expérience qui ne s’oublie pas, et que, pour ma part, je suis très heureuse d’avoir vécu. »