Retrouvez la structure des différents niveaux sur les pages voie générale et voie technologique
Ci-dessous un focus sur les enseignements et différents documents pour certaines spécialités, langues et options.
Enseignements de spécialité
Langues vivantes
En cours d’Allemand, nous avons eu la chance de créer un mini-film d’animation en « stop
motion », que nous avons intitulé « Eine Stadt, zwei Leben » pour la version allemande et
« Au-delà du mur » pour la version française.
Pour cela, nous avons commencé par étudier en classe des témoignages de personnes
ayant vécu une histoire en lien avec le mur de Berlin, sous forme de textes et de documents
audios en allemand. Nous avons ensuite imaginé le récit qui allait faire l’objet de notre minifilm
d’animation, en décidant quels seraient les personnages et les lieux nécessitant la
création d’un décor. Nous avons en outre rédigé un texte en français, puis nous l’avons
traduit en allemand par petits groupes. En parallèle, nous avons créé les illustrations des
décors et des personnages, qui allaient servir pour l’étape suivante.
Avec l’aide de Mme Alyx, une intervenante sur 3 séances de 2h les mercredis matin, nous
avons rempli un « storyboard » avec la description de toutes les séquences, puis nous les
avons enregistrées en « stop motion », c’est-à-dire en prenant de nombreuses photos et en
animant les personnages par petits mouvements successifs. Pour cela, nous étions répartis
en petits groupes autour de 3 tables équipées avec du matériel professionnel.
Nous avons ensuite effectué l’enregistrement des voix, puis certains élèves se sont occupés
du montage final, en ajoutant des animations (zooms, gros plans…), et en créant de la
musique.
Enfin, notre travail a alors été présenté à d’autres professeurs et d’autres classes sur le temps de la pause méridienne.
Et le film est sélectionné dans la catégorie - lycée - du festival international Festimaj 2025
C’était une expérience très riche, instructive et enrichissante :
un grand merci à Mmes Rozat et Alyx !
Ce projet a été inspiré par le travail de mémoire fait par le MoCom : https://mocom-memories.de/en/what-is-mocom/
L'allemand a le vent en poupe !
Cette année, 33 collégiens et 26 lycéens germanistes ont participé à la certification B1. Il s'agit d'une épreuve exigeante très codifiée s'adressant aux élèves de 3ème et de 2nde (LVA ou LVB) conçue sur la base du cadre européen de référence pour les langues (CECRL). Le niveau testé est le niveau B1 avec une possibilité de valider le niveau A2 si le niveau B1 n’est pas atteint.
Cette certification est reconnue au niveau international et le diplôme est délivré par la KMK d’Allemagne (Kultusministerkonferenz).
Les germanistes volontaires se sont préparés avec l'aide de leurs professeurs, Mmes Audrey Daniel et Bärbel Devos, et ont passé les épreuves écrites d'une durée totale de 3 heures le 9 mars (compréhension écrite et orale, expression écrite).
Les épreuves d'expression orale, d'une durée de 15 minutes, se sont déroulées entre le 12 et 19 mars. Les élèves ont présenté des exposés sur des thèmes très divers, comme le voyage, les loisirs artistiques, sportifs et culinaires et même sur « l'Amour, le plus noble des sentiments » avant de se confronter aux questions du jury, dans la langue de Goethe !
Une belle expérience et sûrement aussi un bon entraînement pour le baccalauréat nouvelle monture et son épreuve orale ! Les résultats sont attendus à la fin de l'année scolaire, mais nous pouvons d'ores et déjà féliciter les candidats de leurs efforts et de leur implication !
A la découverte de l’exposition d’Ilya Répine « Peindre l’âme russe » au Petit Palais
Organisé par :
Mme Ignatova (professeur de russe au collège et lycée)
Mme Krivipolenova (assistante de russe)
Le 21 janvier les élèves russophones de 202 et 208 ont visité le Petit Palais pour y découvrir des œuvres d’Ilya Répine, l’une des plus grandes gloires de l’art russe. Peu connu en France, son œuvre est pourtant considéré comme un jalon essentiel de l’histoire de la peinture russe des XIXe et XXe siècles. Une centaine de tableaux, prêtés notamment par la Galerie nationale Trétiakov de Moscou, le Musée d’État russe de Saint-Pétersbourg et le musée d’art de l’Ateneum d’Helsinki, dont certains très grands formats, ont permis de retracer son parcours à travers ses chefs-d’œuvre.
Options
L'option Arts plastiques
L'option arts plastiques est ouverte à tous les élèves qui s'intéressent aux arts de la forme et de l'image.A raison de 2h par semaine, l’option arts plastiques propose aux élèves :
- de pratiquer peinture, dessin, sculpture, vidéo, animation, photographie, installation et performance. Des expositionsrégulières (au CDI et virtuelles) sont organisées au cours de l’année pour témoigner de l’engagement créatif des élèves.
- d'acquérir une culture artistique (vocabulaire des arts plastiques, histoire de l'art, enjeux esthétiques...), une méthodologie de l'analyse d’œuvre et un sens critique permettant de construire et affirmer une démarche artistique.
- de participer à des projets artistiques et des visites de lieux culturels (musées, galeries...).
Enseignante : Mme Jouassin.
Orientation artistique















Expositions et sorties culturelles
















Projet interdisciplinaire 2022-2023 : « La classe, l’œuvre »








Expositions de travaux d'élèves
Contrepoint à Eva Jospin #1 et #2
- Vidéo de présentation de l'option Histoire des arts :
- L'option Histoire des arts est ouverte à tous les élèves curieux, souhaitant se sensibiliser aux différentes formes d’expression artistique (peinture, sculpture, architecture, photographie, cinéma, etc.). Il s’agit d’un enseignement culturel qui ne nécessite pas de pratique artistique.
Chaque semaine, les élèves ont soit :
- un cours d’Histoire des arts
- un travail de recherche en interdisciplinarité (le 1er travail de recherche cette année porte, par exemple, sur l’âge d’or de la peinture hollandaise et donnera lieu à une exposition de photos dans le style des Hollandais du XVII ème siècle).
- une visite sur des sites culturels ou dans des musées (visite conférence prévue au Louvre cet hiver par exemple).
L’Histoire des arts repose donc sur un enseignement pluridisciplinaire assuré par une équipe de professeurs de différentes disciplines. Favoriser chez les élèves une curiosité intellectuelle, un intérêt pour leur environnement culturel et une meilleure compréhension des œuvres et des courants artistiques dans leur dimension historique, technique et esthétique, tels sont nos objectifs. Par ailleurs, s’intéresser à l’Histoire des arts au lycée, c’est aussi se préparer sereinement aux questions de culture générale des classes préparatoires, des écoles d’Art ou encore de l’Université.
Orientation artistique
Les élèves de terminale ayant suivi l'option Histoire des arts bénéficient d'un accompagnement pour leur orientation : aide pour identifier les classes préparatoires publiques proposant l'histoire des arts, les sections artistiques sur les académies de Versailles et Paris et reçoivent des conseils sur leur book (dans le cas des écoles d'art) ainsi que sur les entretiens et les épreuves d'admissibilité. Ainsi, chaque année, des élèves obtiennent des orientations en classes préparatoires avec Histoire des arts (Lycée Michelet à Vanves, Lycée Hélène Boucher à Paris) mais aussi à l'École du Louvre, en DNMADE événementiel ou dans des grandes écoles publiques et privées. Voici les portraits de quelques uns de nos élèves !
Exemple d'un projet D'Art d'Art de l'option HDA :
Septembre 2024: Théâtre, mini-conférences et photographies autour des portraits du Musée du Grand Siècle dans le cadre d'un projet annuel HDA en partenariat avec Le Domaine de Sceaux
Les élèves de 2ndes et 1ères "Histoire des arts" ont terminé l'année 2023 par une belle après-midi au Louvre...
Septembre 2023 (1ères): Un après-midi consacré à la sculpture...une invitation à découvrir les magnifiques ateliers parisiens de Zadkine et le musée Bourdelle.
Du 28 au 31 mars cinquante latinistes et hellénistes de seconde, première et terminale sont partis à Rome et en Campanie avec leurs professeures de lettres classiques. Ils ont découvert avec émerveillement les splendeurs de la Rome antique et baroque, ont arpenté les rues de Pompéi et d'Herculanum, et ont cheminé parmi les imposants temples grecs de Paestum.
L’option LCA est proposée aux élèves à raison de trois heures par semaine dans chacune des langues concernées.
Elle vise à approfondir leur connaissance du latin et du grec, langues mères de la langue et de la culture françaises.
A les faire réfléchir aux origines de la culture européenne, en particulier à ses liens fondateurs avec l’espace méditerranéen.
A mettre en regard les grands enjeux contemporains avec l’histoire ancienne.
Dans la pratique, les cours alternent entre traduction, commentaire de textes favorisant la préparation au baccalauréat de français, et travaux de groupes mixtes latin et grec, pour produire des exposés sur les objets d’étude.
Lorsque le contexte le permet, visites et voyages culturels sont également proposés aux élèves.
L’option est évaluée en contrôle continu et bénéficie d’un coefficient trois au baccalauréat.
Par la rigueur qu’elle enseigne et qu’elle réclame, elle constitue un atout important dans les dossiers
pour l’accès aux classes préparatoires ou aux études de médecine.
Exposés réalisés par les élèves :
Les enseignements abordés sont très variés, parfois assez théoriques (analyse fonctionnelle) mais aussi plus appliqués (probabilités, statistiques) et souvent en lien avec une problématique concrète.
Voici quelques témoignages d’élèves :

Les 2ndes, 1ères et terminales de l'option musique ont présenté cette année Les Demoiselles de Rochefort au théâtre de Bourg-la-Reine.
Les élèves de l'option musique vont avoir le privilège de découvrir une grande violoniste virtuose Hilary Hahn qui sera accompagnée de l'orchestre Philharmonique de Radio France à la Maison de la Radio à Paris.
Une classe de l'option musique rencontre les artistes à l'issue de la magnifique comédie musicale "Le Roi lion" à Mogador:
L'Option Musique est heureuse de présenter sa nouvelle exposition. Rendez-vous dans le hall de l'administration !
Vidéo de présentation de l'option Musique :
RDV le 23 mai 2023 au théâtre de l'Agoreine pour découvrir la comédie musicale préparée par l'option musique cette année:
14 décembre 2022 : les 2ndes, 1ères et terminales option musique découvrent la Seine musicale et cette comédie musicale mythique !