Retrouvez la structure des différents niveaux sur les pages voie générale et voie technologique

Ci-dessous un focus sur les enseignements et différents documents pour certaines spécialités, langues et options.

Enseignements de spécialité

Sciences de l'ingénieur

sortie SI CS 2023 1

sortie SI CS 2023 2

eds Si premire

eds Si tle

Langues vivantes

Allemand

L'allemand a le vent en poupe !

Cette année, 33 collégiens et 26 lycéens germanistes ont participé à la certification B1. Il s'agit d'une épreuve exigeante très codifiée s'adressant aux élèves de 3ème et de 2nde (LVA ou LVB) conçue sur la base du cadre européen de référence pour les langues (CECRL). Le niveau testé est le niveau B1 avec une possibilité de valider le niveau A2 si le niveau B1 n’est pas atteint.

Cette certification est reconnue au niveau international et le diplôme est délivré par la KMK d’Allemagne (Kultusministerkonferenz).

Les germanistes volontaires se sont préparés avec l'aide de leurs professeurs, Mmes Audrey Daniel et Bärbel Devos, et ont passé les épreuves écrites d'une durée totale de 3 heures le 9 mars (compréhension écrite et orale, expression écrite).

Les épreuves d'expression orale, d'une durée de 15 minutes, se sont déroulées entre le 12 et 19 mars. Les élèves ont présenté des exposés sur des thèmes très divers, comme le voyage, les loisirs artistiques, sportifs et culinaires et même sur « l'Amour, le plus noble des sentiments » avant de se confronter aux questions du jury, dans la langue de Goethe !

Une belle expérience et sûrement aussi un bon entraînement pour le baccalauréat nouvelle monture et son épreuve orale ! Les résultats sont attendus à la fin de l'année scolaire, mais nous pouvons d'ores et déjà féliciter les candidats de leurs efforts et de leur implication !

Options

Arts plastiques

L'option Arts plastiques

L'option arts plastiques est ouverte à tous les élèves qui s'intéressent aux arts de la forme et de l'image.A raison de 2h par semaine, l’option arts plastiques propose aux élèves :

- de pratiquer peinture, dessin, sculpture, vidéo, animation, photographie, installation et performance. Des expositionsrégulières (au CDI et virtuelles) sont organisées au cours de l’année pour témoigner de l’engagement créatif des élèves.

- d'acquérir une culture artistique (vocabulaire des arts plastiques, histoire de l'art, enjeux esthétiques...), une méthodologie de l'analyse d’œuvre et un sens critique permettant de construire et affirmer une démarche artistique.

- de participer à des projets artistiques et des visites de lieux culturels (musées, galeries...).

Enseignante : Mme Jouassin.

Lakanal Un mois une oeuvre

Lakanal Un mois une oeuvre2

Orientation artistique

Les élèves de terminale ayant suivi l'option arts plastiques bénéficient d'un accompagnement pour leur orientation : aide pour préparer le book, les entretiens et les épreuves d'admissibilité. Ainsi, chaque année, des élèves obtiennent des orientations en classe prépa art ou dans des grandes écoles publiques et privées. Les chemins qui mènent à l'art sont multiples et variés et les combinaisons de spécialités et d'options montrent qu'il est possible d'avoir un profil scientifique et d'obtenir une école d'art ou, a contrario, d'être plutôt littéraire et de d'obtenir une école d'architecture, par exemple.

Expositions et sorties culturelles

Projet interdisciplinaire 2022-2023 : « La classe, l’œuvre »

En partenariat avec le Musée du Domaine départemental de Sceaux, les élèves de 1ères arts plastiques ont eu carte blanche pour exposer au musée, des créations inspirées par les Bustes des 4 saisons de la manufacture Samson. La restitution de projet a eu lieu le vendredi 12 mai, en ouverture de la nuit européenne des musées 2023, avec la précieuse participation des élèves d’option Musique et d’Histoire des arts !

Expositions de travaux d'élèves

Flyer contrepoint eva jospin1

Contrepoint à Eva Jospin #1 et #2

Les élèves de 1ères et Tles ont découverts le travail d'Eva Jospin à l'occasion de son exposition au Musée de la chasse et de la nature. Ils proposent une relecture, in situ dans les locaux du lycée, de l’œuvre sensible et inspirée par la nature de la plasticienne. Ces deux contrepoints ont été valorisé à l'occasion de la Fête des Talents 2022.
FacebookLinkedinPinterest