logo de la cité scolaire lakanal

-L'option arts plastiques est ouverte à tous les élèves qui s'intéressent aux arts de la forme et de l'image.

A raison de 2h par semaine, l’option arts plastiques propose aux élèves :
 - de pratiquer  peinture, dessin, sculpture, vidéo, animation, photographie, installation, performance.... Une exposition est organisée chaque année pour témoigner de leurs travaux.
- d'acquérir une culture artistique (vocabulaire des arts plastiques, histoire de l'art, enjeux esthétiques...), une méthodologie de l'analyse d’œuvre et un sens critique permettant de construire et affirmer une démarche artistique.
- de participer à des projets artistiques  et des visites de lieux culturels (musées, galeries...).
 

​​​- L'option « Histoire des arts » est ouverte à tous les élèves curieux, souhaitant se sensibiliser aux différentes formes d’expression artistique (peinture, sculpture, architecture, photographie, cinéma, etc.). Il s’agit d’un enseignement culturel qui ne nécessite pas de pratique artistique. ​

Chaque semaine, les élèves ont soit : ​​​​​​​ ​​​​​​​

​​​​​​​ ​​​​​​​- un cours d’Histoire des arts

​​​​​​​ ​​​​​​​- un travail de recherche en interdisciplinarité (le 1er travail de recherche cette année porte, par exemple, sur l’âge d’or de la peinture hollandaise et donnera lieu à une exposition de photos dans le style des Hollandais du XVII ème siècle).

​​​​​​​ ​​​​​​​- une visite sur des sites culturels ou dans des musées (visite conférence prévue au Louvre cet hiver par exemple).

L’Histoire des arts repose donc sur un enseignement pluridisciplinaire assuré par une équipe de professeurs de différentes disciplines. Favoriser chez les élèves une curiosité intellectuelle, un intérêt pour leur environnement culturel et une meilleure compréhension des œuvres et des courants artistiques dans leur dimension historique, technique et esthétique, tels sont nos objectifs. Par ailleurs, s’intéresser à l’Histoire des arts au lycée, c’est aussi se préparer sereinement aux questions de culture générale des classes préparatoires, des écoles d’Art ou encore de l’Université.

 

- L'option musique est ouverte à tous les élèves aimant la musique, qu’ils soient musiciens ou mélomanes : même les élèves n’ayant jamais fait de solfège ni pratiqué un instrument peuvent s’y inscrire. A raison de 2h par semaine, l’option musique propose aux élèves :

1/ d’étendre leur culture musicale, de découvrir des œuvres de styles différents et d’apprendre à les commenter ;

2/ de pratiquer la musique en groupe. Chanteurs et instrumentistes préparent une comédie musicale avant de se produire dans la salle Maurice Allais ;

3/ de se rendre régulièrement dans les salles prestigieuses de notre région : le Théâtre du Châtelet et le Théâtre Mogador (pour les comédies musicales), le Théâtre de Chaillot (pour la danse), l’Opéra de Paris, le Théâtre des Champs-Elysées, la Philharmonie, l’Opéra royal de Versailles ou encore l'Opéra en plein air au château de Sceaux.

FacebookTwitterLinkedinPinterest